Toujours optimiste par rapport au retour et à la liberté de leur modèle Moïse Katumbi Chapwe, Me Pappy Mbaki rassure l’opinion internationale et nationale, particulièrement les membres de son Asbl Katumbi C’est lui Mon choix -KCM et les membres du Parti National pour la Démocratie et le Développement -PND où il est Président national de la Jeunesse. Cependant, il reste positif quant à l’avenir du Rassemblement de Genval qui réunit toutes les forces de l’Opposition politique en République Démocratique du Congo. « Ces sources-là ne souhaitent que l’éclatement du Rassemblement. Elles ne réussiront pas », a laissé entendre Pappy Mbaki.Plus les jours ne passent. Plus le ciel s’assombri pour votre modèle et candidat à la présidentielle Moïse Katumbi. Etes-vous sûr qu’il reviendra au pays et jouira de sa liberté ?
En aucun cas, le ciel ne pourrait s’assombrir pour lui. L’honorable Moïse Katumbi rentrera dans son pays et jouira de tous ces droits civils et politiques. En parlant de sa liberté, vous faites sûrement allusion au procès de la honte, monté de toutes pièces par des ennemis de la démocratie, par ceux qui ont peur de Katumbi.
Mais cette condamnation est nulle est de nul effet. Lorsque le juge président de la chambre renonce à sa signature, comme quoi elle a été sous pression du patron de l’Agence Nationale de Renseignement, pensez-vous que c’est un jugement auquel nous pouvons accorder crédit? Jamais. Il faut considérer ce jugement comme n’ayant jamais existé.
Où est-il et que fait-il en ce moment à l’étranger ?
Je pense que son médecin est mieux placé pour répondre à cette question. C’est clair. Il s’est rendu pour des soins médicaux et il ne rentrera que sur autorisation de son médecin.
Selon nos sources, certains ténors du Rassemblement de Genval sont contre sa candidature annoncée il y a quelques mois par le G7 et l’Alternative pour la République. Comment réagissez-vous ?
Je ne pense pas. Parce qu’au sein du Rassemblement, la question de l’opposition n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce qui préoccupe le Rassemblement, c’est le respect de la Constitution. Que Kabila finance les élections.
Cependant, déclarer sa candidature à l’élection présidentielle est un droit. Nous disons le droit à la liberté de pensée et d’opinion. Je ne vois pas comment nous pouvons le lui refuser. Ces sources là ne souhaitent que l’éclatement du Rassemblement. Elles ne réussiront pas.
Hier, Avocat et Coordonnateur de l’Asbl KCM et aujourd’hui, Président National de la jeunesse de PND. Comment faites-vous pour conciliez ces trois fonctions ?
Il n’y a pas d’incompatibilité. Le PND tout comme KCM ont un tronc commun qui est l’honorable qui se trouve être un modèle pour les deux organisations. Entre KCM et PND il n’y a qu’un pas.
A quand une tournée nationale pour rencontrer et dialoguer avec vos différentes coordinations provinciales ?
Nous nous y préparons déjà. C’est pour très bientôt.
Où en sommes-nous avec la sortie officielle de KCM annoncée il y a des mois ?
Dans le tout prochain jour.
DANY KABANGA