Face au non-respect de leurs droits par certaines structures spécialisées du pays d’André Lufwa Mawidi, les artistes rd-congolais montent au créneau et saisiront l’Inspection générale des Finances – IGF -, ce lundi 31 mai 2021.
Réunis au sein de la plateforme « Révolution culturelle« , ces artistes prévoient un sit-in ce lundi 31 mai 2021 devant l’IGF pour accuser les auteurs de détournements de leur argent. Ils dénoncent entre autres, le non-paiement par la radio télévision nationale congolaise – RTNC – de la redevance des droits d’auteurs et droits voisins qui au surplus exige un paiement aux passagers à l’émission Karibu Variétés, le non-respect par la société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins – SOCODA – de la clé de répartition aux ayants droits, et la liquidation complète et définitive de la SONECA et l’interdiction formelle d’opérer sur le terrain à leurs agents.
Face à ces situations qui portent atteinte à leurs droits, les artistes rd-congolais s’interrogent en outre sur d’autres questions clés notamment celles de savoir où vont les recettes du Fonds de promotion culturelle – FPC -, quid de 5% des recettes brutes de ces fonds et de la SOCODA à verser au Fonds d’assistance aux artistes et écrivains congolais, quid de 100 millions de la dette de l’État congolais aux créateurs (dossier à l’OGEDEP).
Une situation qui permettra à l’IGF de mener un audit approfondi sur ces différentes structures qui bafouent les droits des artistes. Des actions de la part de la plateforme « Révolution culturelle » qui encouragent une série de réformes positives dans le souci de voir le secteur culturel rd-congolais redécoller, contribuer à l’économie nationale et assurer le bien-être de ses professionnels.
Lire aussi :
*CHADRACK MPERENG*