Les artistes rd-congolais continuent à essuyer un cinglant revers en dépit de leur statut honorable. Pratiques discriminatoires, violations de leurs droits, le constat est amer depuis plusieurs décennies.
Pour ne pas pérenniser tous ces maux, la plateforme « Révolution Culturelle » a battu le pavé le lundi 31 mai devant l’Inspection Générale des Finances pour dénoncer les structures étatiques qui détournent l’argent des artistes.
Parmi les revendications, figurent notamment le non-paiement par la RTNC de la redevance des droits d’auteurs et des droits voisins, le non-respect par la SOCODA de la clé de répartition des ayants droits ou encore la destination des 5% des recettes brutes du Fonds de promotion culturelle et de la SOCODA à verser aux fonds d’assistances aux artistes et écrivains congolais.
Cependant, même si les artistes rd-congolais sont sortis de leur mutisme, l’initiateur de la plateforme « Révolution culturelle », Tsaka Kongo a estimé que le silence qui a demeuré depuis longtemps était dû au manque d’unité entre les artistes. Il déplore en outre qu’il n’y ait pas de conjonction entre leurs structures et l’actuel ministre de la culture.
Confiant de la démarche entamée, Tsaka Kongo reste optimiste dans le chef des autorités pour répondre favorablement aux désidératas des artistes.
CHADRACK MPERENG