RJ Kanierra sur les artistes polémistes : « Ça ne sert à rien de marcher sur l’autre pour devenir grand »

Se servir de la polémique pour faire entendre sa musique et défrayer la chronique, ce n’est pas le genre de la maison. RJ Kanierra est plutôt cette force tranquille qui, grâce à son humilité et son ouverture d’esprit, gravit des échelons.

Personne n’oublie son tube « Tia ». Un hit qui fait danser tout le continent africain. Du rythme endiablé et des lyrics censés qui captivent à première écoute. Telle une comète, RJ Kanierra a véritablement brillé et a su bousculer une hiérarchie opiniâtre et pas facile à manœuvre.

Avec « Tia », c’est plus de 32 millions de vues sur YouTube, des tournées de prestige et des critiques dithyrambiques. Un travail accompli réalisé par le chanteur natif de Kolwezi qui n’a pas eu besoin de polémique pour cartonner. Une méthode qui lui aura valu un succès planétaire. 

Lors de son passage dans Couleurs tropicales sur RFI le lundi 27 mai 2024, RJ Kanierra a délivré un message aux artistes polémistes.

« Les artistes qui sont dans des polémiques et autres n’ont pas compris une chose : la réalité est qu’il y a de la place pour tout le monde. Dans une soirée, on joue la musique de la RDC, on va prendre la musique malienne, on va prendre beaucoup de musiques…donc il y a de la place pour tout le monde. Ça ne sert à rien de marcher sur l’autre pour devenir grand. On peut être grand et l’autre est aussi grand dans son coin », a dit RJ Kanierra. 

« Je suis le premier artiste vivant en province qui arrive à exploser »

Capitale musicale africaine à la diversité culturelle sans commune mesure, Kinshasa attire les artistes musiciens des autres provinces rd-congolaises. Plusieurs issus de l’intérieur rallient la capitale dans l’idée de se faire entendre, adopter et imposer leurs musiques.

Ce qui n’est pas le cas de RJ Kanierra qui s’est imposé en habitant à Lubumbashi, deuxième ville du pays. Son tube féerique « Tia » a fait danser toute l’Afrique.

« Je suis le premier artiste vivant en province et qui arrive à exploser. Les artistes chez nous sont obligés de quitter leurs provinces pour s’installer à Kinshasa pour se faire entendre. Mais moi je suis entre guillemets le premier peut-être qui vit encore en province et qui se fait écouter partout. C’est même ça la beauté de l’art qu’il y ait un artiste de chaque coin », a-t-il précisé.

Pour rappel, RJ Kanierra sera en concert ce vendredi 31 mai 2024 à l’Arena Halle à Douala au Cameroun dans le cadre de sa « RJ Kanierra Tour 2024 ».

CHADRACK MPERENG