Robinio Mundibu assume son “illettrisme” face aux intellectuels arrogants dans « Ba Zoba »

Robinio Mundibu nous revient plus instruit. 3 mois après l’entraînant duo « Eloko » avec Gaz Mawete, le chanteur rd-congolais publie « Ba Zoba », son nouveau clip dans lequel il assume son illettrisme face aux intellectuels arrogants et chante sa fierté pour son métier de musicien.

« Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens ». Robinio Mundibu s’est inspiré de cette citation de Le Roux de Lincy pour écrire sa nouvelle chanson « Ba Zoba ». Une ode à l’interpellation contre ces intellectuells qui minimisent les analphabètes parce qu’ils n’ont aucun diplôme.

Dans un monde où les études ne garantissent pas la réussite et que le diplôme n’est pas l’unique sésame pour trouver le bonheur, Robinio Mundibu chante toute sa fierté de le voir, lui qui n’a pas eu la chance d’étudier ou de faire des grandes études, réussir sa vie. « Ba Zoba » est surtout un clin d’œil aux héros du quotidien, mécanicien, charcutier…qui, grâce à leur fougue et audace, nourrissent leurs familles.

« Ils nous appellent illettrés parce que nous ne savons pas parler français; Ils nous appellent illettrés parce que nous ne savons pas écrire; Ils nous appellent illettrés parce que nous n’avons pas fait l’université. Nous n’avons pas fait l’université parce que les parents n’avaient pas de moyens. Nous sommes là les illettrés. Ils ont beaucoup de diplômes, ils errent dans les rues, ils sont nombreux dans les églises… », chantent Robinio Mundibu et ses 7 Commandos.

Un clip à voir absolument.

CHADRACK MPERENG