Son père, ancien membre d’honneur de Zaïko Langa Langa, ne savait pas qu’en assistant aux concerts et répétitions de ce groupe avec son enfant, il aiguisait les oreilles de ce dernier… Et de là est parti le déclic… Aujourd’hui, Rodriguez Vangama est l’un des rares guitaristes lead congolais maîtrisant le jazz, le rock, le country music…
Cet ancien guitariste de J’Afrozz et Lexxus Legal, explique son instrument comme s’il en était l’inventeur! En passant, il valide ce que Bokal m’avait confié autrefois: la basse n’est pas une guitare, juste un instrument à cordes… A sa troisième représentation au festival d’Avignon, son bassiste disparaît dans la nature, Rodriguez joue certes la guitare lead, mais en intégrant avec sa pédale des sons basses! Il arrachera un autre contrat pour Brisbane, en Australie…
« Je termine l’émission de Rodriguez Vangama sur Digital Congo avec un terrible constat que j’ai toujours fait sur la scène musicale congolaise: ba oyo bayebi mingi, babatama! ».
Ce guitariste a du contenu dans ce qu’il dit et ce qu’il fait! Autodidacte ayant appris à lire la musique par ses propres recherches, il vient d’ouvrir un espace, le Guez Arena (Guezarena), où il forme de jeunes guitaristes… En outre, il prépare un nouveau concept intitulé « Le requiem de Mozart » avec des artistes sud-africains, portugais et belges! Et il explique pourquoi les Blancs dansent à contretemps: problème de culture tout simplement, fait-il remarquer! Notre musique est basée sur la rythmique, alors que la leur est basée sur l’harmonique (l’harmonie de sons)!
DIDI MITOVELLI