Face au passé douloureux de la colonisation, les blessures de plusieurs rd-congolais s’avèrent encore indélébiles. La Belgique qui a désormais un devoir de reconnaissance, veut faire table rase du passé pour reconstruire avec son ancienne colonie, de nouvelles relations raffermies. C’est dans ce cadre que le Roi Philippe effectue un voyage sur le sol rd-congolais du 7 au 13 juin 2022. Une première pour un roi des Belges depuis 2010.
L’arrivée de Philippe, Roi des Belges, accompagné de sa femme, la Reine Mathilde et de son Premier Ministre Alexander De Croo à Kinshasa, est une grande symbolique dans les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles. Un voyage non seulement de la réconciliation, mais aussi de mémoire pour oublier le passé et regarder l’avenir dans un esprit de coopération entre les deux partenaires historiques.
L’enjeu de ce voyage marque une grande avancée dans les restitutions respectivement de la relique du premier héros national, Patrice Emery Lumumba le 20 juin 2022 et des 85.000 objets culturels rd-congolais de Tervuren.
« Nous aurons l’honneur de recevoir le roi, mais il y aura aussi le Pape qui va arriver, mais il y aura aussi un évènement important, le retour de relique de notre premier héros national Patrice Emery Lumumba. Parce qu’avec la Belgique, il y a un travail de mémoire, de reconstitution historique qui se fait, qui avance plutôt bien. Toutes ces choses sont très importantes pour les générations qui viennent. Comprendre d’où nous venons, pour regarder ensemble quelles relations nous pouvons reconstruire à la faveur de nos deux États », a dit Patrick Muyaya, lundi 6 juin 2022, lors d’un briefing presse spécial sur le voyage en RDC du Roi Philippe.
Pour le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le retour de la relique de Lumumba est un geste fort et une reconnaissance de la part de Bruxelles. Il invite sur ce, les rd-congolais à acceuillir ce reste symbolique du premier premier ministre.
« Ça a été un crime et qu’il fallait une réparation quelque part […] Il faut apprécier cela. J’invite tous les compatriotes à se préparer pour acceuillir ce qui est resté du corps de Lumumba, et à travers les matériels, percevoir les perspectives d’avenir », a-t-il dit lors lundi 6 juin 2022, lors d’un briefing presse spécial sur le voyage du Roi Philippe en RDC.
En ce qui concerne la restitution des biens culturels rd-congolais, Christophe Lutundula a salué une symbolique qui va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles. « La Belgique a accédé à notre demande de restituer les biens précieux de notre patrimoine culturel, les œuvres d’art. C’est normal du point de vue de la symbolique aussi », a-t-il ajouté.
Un voyage du Roi Philippe qui permettra une coopération commune et respect mutuel entre la RDC et la Belgique. Les deux parties sont déterminées à regarder vers l’avenir et oublier les blessures du passé.
Lire aussi :
Visite du couple royal des belges en RDC : Denise Nyakeru anticipe et surprend la reine
CHADRACK MPERENG