Ronsia Kukiel attendu à Karthoum pour le trophée « African Youth Award »

C’est parti pour une aventure à l’international. Après Abidjan, c’est à Karthoum que Ronsia Kukielukila séjournera à partir du mardi 19 décembre 2017 pour recevoir le trophée « African Youth Award ». Il l’a annoncé ce lundi 18 décembre 2017 dans la matinée au cours de la conférence de presse qu’il animait pour présenter le « Prix RFI Talents du Rire » et confirmer sa prestation « Ronsia et ses potes » du lundi 25 décembre prochain, à Amarillys (Kinshasa).

 

A Karthoum, le jeune humoriste rd-congolais obtiendra le trophée « African Youth Award », prix de la jeunesse de l’Union Africaine dans la catégorie Culture. Une nouvelle ère s’ouvre dans la carrière de Ronsia, ex. sociétaire de la Team Toseka du festival international de l’humour de Kinshasa.

 

Alors qu’il pensait exhiber seulement le « Prix RFI Talents du rire », lors de son spectacle « Ronsia et ses potes », l’artiste aura entre ses mains, deux trophées pour le bonheur de ses fans et de rd-congolais. Sa programmation prévoit sur scène des artistes ci-après : Yekima De Bel Art, Félix Kisabaka, Emmanu Tara, les Nyotas et autres.

Il n’attend pas décrocher des gros contrats ou s’afficher dans plusieurs publicités pour exécuter ses ambitions. L’artiste compte créer un centre de formation à Kinshasa pour former les humoristes professionnels. « C’est vraiment désolant de voir qu’Afrique, nous n’avons pas des écoles de l’humour. Chez nous, en RDC, j’aimerais en créer. Cela est difficile, mais nous aurons un programme bien établi pour transmettre ceux que nous avons comme connaissances », a-t-il déclaré.

 

Rappelons que durant cette conférence, Mon Kukiel avait officiellement présenter son « Prix RFI Talents du rire » à la presse rd-congolaise qui le soutient toujours. « Mon trophée est accompagné d’une enveloppe de 4000 euros », a-t-il lâché. Il a clos ses propos en demandant aux responsables des médias rd-congolais de diffuser les œuvres de leurs compatriotes humoristes pour que le public soit égayé.

ETIENNE KAMBALA