Ses sketches hilarants font pleurer de rire. Humoriste rd-congolais d’exception, Ronsia Kukiel est entrain de devenir le roi de l’imitation.
Humoriste et comédien rd-congolais, Ronsia Kukiel, à l’état civil Ronsia Kukielukila Kongo Nzuzi, a conquis de valeureux stands africains sortant du carcan national pour toucher d’autres horizons. Grâce à sa magie comique, il a réussi à imposer ses marques devenant très rapidement, une référence rd-congolaise de l’humour.
Le vainqueur du prix RFI Talent du Rire 2017 a tout donné pour gagner le respect. Ses passages dans des prestigieuses scènes du rire comme Marrakech du rire, Parlement du rire, Can du rire, Festival Toseka…résument une carrière honorable d’un personnage qui, malgré l’ascension, n’a pas chopé un melon.
Ronsia fait rire en s’inspirant des réalités de la société rd-congolaise plongeant dans les abysses de ses délires, de ses sentiments, voire de son autodérision. Celui qui a récemment fêté ses 10 ans de carrière a fière allure de former des jeunes du pays dans une RDC où les humoristes naissent innombrablement.
Ronsia Kukiel, le nouveau roi de l’imitation
En plus d’être un monstre de l’humour, Ronsia Kukiel est entrain de devenir le nouveau roi de l’imitation.
Tout jeune, il rêvait de devenir humoriste. Le jeune Kukiel alors âgé de 14 ans, a réussi à se faire remarquer imitant à la perfection Michael Jackson. Après la mort de celui-ci en 2009, il saisit une opportunité en participant à un concours de danse lancé par l’opérateur culturel Zacharie Bababaswe pour récompenser l’idéal imitateur du roi de la pop. Malgré une brochette d’adversaires qui savaient danser, Ronsia a su faire la différence en le remportant puisqu’il imitait à la perfection son timbre vocal et avait aussi la même silhouette que lui.
Si ses sketches aux saveurs rd-congolaises ont un goût exquis, Ronsia séduit surtout par ses singeries des personnalités de son pays notamment les politiques, les pasteurs, les musiciens…
Du Président de la République Félix Tshisekedi à Fally Ipupa en passant par le pasteur Moïse Mbiye et le prophète Joël Francis Tatu, Ronsia Kukiel a su produire des pastiches dingues pour régaler le public. Timbres vocaux, gestuelles…la magie comique de Ronsia fait de lui un humoriste hors pair. Un artiste qui porte haut l’étendard de la Rd-Congo.
CHADRACK MPERENG