L’incroyable destin de Ronsia, icône rd-congolaise de l’humour, prédestiné au départ à devenir prêtre. Mais au fil des années, son ambition et sa vocation à la vie sacerdotale s’est étiolée et a disparu laissant la place à l’humour.
On peut changer de destin avec beaucoup de volonté. Autant dire que le pouvoir rageur de la passion gagne toujours. Rien ne le prédestinait à devenir humoriste; et pourtant, Ronsia qui rêvait un jour mettre une soutane et prêcher ses ouailles et qui a dû passer deux ans au petit séminaire, s’est vite trouvé pour bifurquer vers un métier dont il était fan et qui le rendait heureux, comme le lui conseillait sa génitrice. « Ma mère m’a toujours dit de faire quelque chose qui te rend heureux, pas forcément qui te ramène de l’argent », a-t-il fait savoir lors de son passage dans Couleurs Tropicales sur RFI.
Grâce à Ados Ndombasi, opérateur culturel très connu en RDC, qui lui a mis le pied à l’étrier, l’humoriste rd-congolais n’avait pas hésité à sauter sur l’occasion pour apprendre et régénérer son savoir.
« Au début j’aspirais à la vie sacerdotale, je n’avais pas de cheveux à l’époque, j’aspirais à la vie sacerdotale […] Et moi je trouvais beaucoup plus de plaisir à faire de l’humour qu’en étant au petit séminaire où j’ai passé deux ans de propeuditique. Après ces deux ans de propeudituque, je me suis lancé dans l’humour, j’ai adoré, j’ai kiffé ce moment où j’étais sur scène, où les gens étaient heureux, je leur transmettais de la bonne humeur », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Et petit à petit que je faisais des fêtes de mariage, j’animais des anniversaires, je suis tombé sur Monsieur Ados Ndombasi, directeur du festival Toseka qui m’a remarqué pour faire des ateliers d’écriture, et c’était une belle opportunité que je n’ai pas laissée partir. Le tout premier atelier, on l’a fait avec Omar Defunzu qui est gabonais, et puis après c’était Kody Kim, le belge, on a rencontré aussi Patson, et c’est parti comme ça. »
Sa passion pour l’humour lui donne aujourd’hui raison. Des stands africains à la scène européenne, Ronsia continue de crever l’écran par ses sketchs mais surtout ses pastiches mémorables qui éblouissent les spectateurs. Une véritable figure de l’humour congolais à l’investissement novateur.
CHADRACK MPERENG