Nouvellement élu président de la délégation syndicale de la Radio télévision nationale Congolaise – RTNC -, René Kalonda a présenté au ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya les desideratas du personnel de cette chaîne publique. C’était lors d’une audience à son cabinet de travail le mercredi 12 juillet 2023.
À l’en croire, parmi ces desideratas figurent entre autres, le dossier du barème des agents de la RTNC qui a traîné pendant longtemps sans être d’application, le dossier des primes de motivations des agents qui connaissent les arriérés de plus de 7 mois de paiement, le dossier sur la redevance.
Auprès du ministre de la communication et médias, le nouveau président de la délégation syndicale et sa suite ont trouvé une oreille favorable. Patrick Muyaya a pris en compte toutes les doléances et a proposé des pistes de solution.
« Nous avons trouvé le ministre très réceptif. Il a suivi avec beaucoup d’attention les desideratas du personnel que nous sommes venus présenter et après échanges et débats, il a pris en compte les problèmes que nous avons emmenés et il a proposé des pistes des solutions, parmi lesquelles il y a des rencontres qui se tiendront au cours de la semaine qui commence, entre lui et notre direction générale pour lui permettre d’avoir une idée générale sur des questions qu’on a présentées ici enfin qu’il puisse présenter ça au gouvernement. Il y a d’autres questions qu’il a dit qu’il va aborder lui-même avec le gouvernement de la République. Bref, il a bien reçu nos desideratas et nous sommes rassurés par lui-même qu’il va apporter des solutions appropriées », nous a fait savoir René Kalonda, au sortir de son audience avec le ministre.
Et de rajouter : « Le ministre a convoqué une réunion la semaine prochaine à ce sujet. Quelques parts, il y a eu aussi des orientations données par le ministre et nous restons entrain d’observer ce qui va se passer à la fin. Et je demanderai aux agents d’être très calmes parce que nous sommes dans un processus de communication et de négociation avec l’employeur donc la direction générale et notre ministre de tutelle qui représente le gouvernement. »
Le président de la délégation syndicale a rassuré par ailleurs, de revenir auprès de ses collègues pour leur faire un compte rendu des négociations avec le ministre.
GLODY NDAYA