RTNC, Télé 50, Kin 24 et Antenne A n’émettent plus sur Canal +. L’information paraît anodine auprès de nombreux spectateurs de ces chaînes de télévision, mais cela est vraie.
Depuis le 14 juin 2018, date du lancement de la Coupe du monde Russie 2018, ces chaînes ont suspendu leurs retransmission dans le bouquet du Canal +. Motif : elles ne se sont pas accordées sur les frais de diffusion de la plus prestigieuse compétition du ballon rond, évalués à plus de 650 milles euros.
Incapables de se conformer à cette exigence, ces télévisions ont opté pour la fraude en diffusant en analogie la Coupe du monde. Objectif : gagner des annonceurs sans presque rien dépenser. Ainsi, elles se sont convenues avec leur partenaire, le télédistributeur français, pour la suspension momentanée de leurs programmes.
D’aucuns se poseraient la question de savoir pourquoi quoi B-one TV continue d’émettre sur ce bouquet. Selon nos sources, dans le contrat qui lie cette télévision au groupe Canal est clair: « B-one ne diffuse que des événements repris sur son portefeuille ».
Dans l’entre-temps, les téléspectateurs de ces télévisions tant sur le plan national qu’international ne comprennent rien sur cette coupure. Même pas un message d’excuses auprès de ces milliers de personnes qui s’abonnent fréquemment pour consommer les contenus rd-congolais.
Il sied de signaler que plusieurs télévisions africaines publiques et privées sont concernées par cette mesure. « Pour ne pas frustrer ou déphaser les téléspectateurs, ces télévisions pouvaient bien négocier comme B-one », a dit un régisseur rd-congolais dans l’anonymat.
MYRIAM NZEKE