Sacralisée par l’UNESCO, la rumba rejoint le reggae, le tango et le bachata

La date du 14 décembre 2021 restera à jamais gravée dans l’histoire de la chanson rd-congolaise. Style de musique culte vénéré par des milliers d’adeptes, la rumba figure désormais au patrimoine immatériel de l’humanité. Elle rejoint ainsi d’autres musiques et danses telles que le reggae, le tango ou le bachata. Tout un symbole !

En Rd-Congo, pays de musique et de la sape, la rumba vaut son pesant d’or. Un rayonnement historique qui impressionne ostensiblement et continue de prouver sa longévité. Des prouesses qui sont le fruit d’immenses sacrifices consentis par ses figures de proue pour une reconnaissance à sa juste valeur.

« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », lit-on sur le site de l’UNESCO.

Une nouvelle étape de franchie pour la rumba entrée désormais dans le panthéon des musiques patrimoines de l’humanité. Un dénouement heureux après d’interminables attentes qui auront été pour la bonne cause.

La rumba rejoint le reggae, le tango et le bachata

Son impact n’est pas seulement musical mais il nourrit le quotidien des rd-congolais. En dépit de l’adversité d’une flopée de styles, la rumba demeure cependant intraitable.

Après le tango (danse d’origine argentine et uruguayenne) en 2009, le reggae jamaïcain en 2018 et le bachata (musique & danse d’origine dominicaine) en 2020, la rumba a été inscrite depuis le mardi 14 décembre 2021, au patrimoine immatériel mondial.

« On espère que cela puisse en inspirer d’autres et c’est le sens du travail que nous faisons, nous, avec les États membres du continent africain ici à l’Unesco », a dit Audrey Azoulay – haute fonctionnaire et femme politique française.

Une nouvelle voie qui s’ouvre désormais pour la rumba qui, grâce à ses prouesses, continue de mettre sur un piédestal.

Lire aussi :

 

Officiel : La rumba congolaise vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de L’UNESCO

 CHADRACK MPERENG