Salon des Bruits de Kinshasa, sortir du carcan de la pollution sonore

Le fantôme de la pollution sonore continue de hanter la ville province de Kinshasa. Des sons amplifiés des bars dépassant les 100 décibels, des vacarmes constants dans les églises, concerts ou matchs de football…la capitale rd-congolaise n’est pas sortie du carcan, basta. Une problématique contre laquelle veut lutter le collectif Malafia’arts Production à travers le Festival International des Sonorités de Kinshasa/Salon des Bruits de Kinshasa.

Dans une ville de Kinshasa cosmopolite, la population vit un boucan d’enfer. Beaucoup ignorent pourtant les conséquences que peut avoir la pollution sonore sur la santé. Troubles de sommeil, maux de tête, contribution au développement de l’hypertension…les répercussions sont légion. Les animaux et les plantes n’en restent pas moins épargnés.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Déterminé à améliorer l’environnement sonore de Kinshasa, le collectif Malafia’arts Production va tenir la 4ème édition de Fisokin/Salon des Bruits de Kinshasa du 10 au 14 janvier 2023 à l’Institut Français de Kinshasa. À travers des actions culturelles et artistiques diverses, Fisokin veut sensibiliser et éduquer en même temps la population avec des questions écologiques.

Durant le Fisokin/Salon des Bruits de Kinshasa 2023, une conférence hybride sur l’impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et la flore : les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques est prévue le vendredi 13 janvier 2023 avec la participation des acteurs internationaux des pays comme les États-Unis d’Amérique, le Canada, la France, la Belgique et la RDC.

CHADRACK MPERENG