La question de la salubrité médiatique a été au centre d’un échange entre le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) le mercredi 11 septembre 2024 à la cité de l’Union africaine.
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et leur influence sur la population congolaise, en particulier sur la jeunesse, il est devenu urgent d’examiner attentivement ce secteur.
Au cours de cette rencontre, Christian Bosembe a présenté à Félix Tshisekedi le plan du CSAC concernant la régulation des médias traditionnels et numériques, ainsi que des propositions de solutions à court, moyen et long terme.
Il est important de souligner que la République Démocratique du Congo dispose déjà d’une loi sur le Code du numérique et d’une autre sur la liberté de la presse. L’application de ces deux cadres juridiques pourrait grandement contribuer à assainir l’espace médiatique et numérique du pays. Cependant, leur adoption par la population rd-congolaise reste difficile en raison d’un manque de sensibilisation.
GLODY NDAYA