L’ONG « Pour un monde meilleur » fait de la formation des enfants vivants dans les milieux reculer de la Capitale de la Rd-Congo son cheval de bataille. Son initiatrice, Sarah Louise Bopima l’a fait savoir, au cours d’un entretien à bâton rompu, avec votre site eventsrdc.com.
A la question de savoir pourquoi son ONG porte une appellation aussi évocatrice, Sarah Louise a expliqué que « un monde meilleur, c’est celui dont tout être humain aspire, un monde sans guerre, un monde sans chômage. Mais ici le monde auquel je fais allusion est celui de l’enfant, son environnement, ses revissons éducation et son bien-être ».
Il sied de noter que l’ONG « Pour un monde meilleur » a jeté son dévolu sur le volet éducation, ceci dans le but de garantir à la Nation Rd-congolaise un avenir radieux. « Nous avons choisi le volet éducation puisque nous estimons qu’elle est l’un de pilier du développement d’une nation et pensons qu’en offrant une éducation de qualité à nos enfants, ils arriveront tôt ou tard à influencer les choses au pays dans le sens de son épanouissement », a fait comprendre Sarah Louise Bopima.
Et à l’initiatrice de l’ONG « Pour un monde meilleur » de renchérir que: « Cette éducation est centrée plus sur les notions de nouvelles technologies de l’information de la communication, entre autre l’usage de l’internet. Notre souci est de voir demain un enfant qui étudie dans une école du Camp Luka acquérir des informations ou des formations à même de le mettre sur un même pied d’égalité avec un enfant qui étudie au Complexe scolaire Les Loupiots. Notre souci c’est d’intégrer dans ce projet les enfants qui ne vont pas aussi à l’école mais ceci ne pourra être possible que lorsque nous disposerons de plus de moyen financier».
Pour arriver à ses fins, l’ONG travaille en partenariat avec les écoles de milieux reculés de Kinshasa et des orphelinats. Mais les choses ne sont pas aussi faciles comme d’aucuns peuvent les imaginer. Ceci d’autant plus que « Pour un monde meilleur » n’a pas encore fait long feu. A ceci, il faut ajouter le fait que certaines écoles travaillent déjà avec des ONG qui ont pignon sur rue.
Qu’à cela ne tienne, ajoute-elle, « Pour un monde meilleur » créée depuis le 16 juin 2015 travaille sans soutien de partenaires, a déjà à son actif un partenariat avec l’EP I Bomoyi du Camp Luka.
« Nous n’avons pas voulu être attentiste, avec nos propres petits moyens nous sommes arrivés à poser ce geste à l’endroit des ces écoliers de l’EPI Bomoyi.C’est qui est important pour nous, c’est l’image que garde de nous les bénéficiaires de cette formation ».
Il sied, par ailleurs, de noter que « Rejoice day » est l’un des programmes de l’ONG.C’est une journée culturelle qui sera organisée trois fois par an au sein de l’orphelinat Maison d’espérance située sur l’avenue Katakokombe numéro 9 dans la Commune de Ngaliema. Pour la première fois, elle aura lieu, le 15 Janvier 2016. Elle a pour but de créer un environnement dans lequel les enfants apprennent et s’amusent en même temps. Les objectifs poursuivis sont notamment de permettre aux enfants de s’exprimer en français, de leur tendre les oreilles et les écouter, de déployer le potentiel des enfants, de créer une bibliothèque au sein de l’orphelinat et de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves.
« Et pour organiser cette journée, nous avons lancé une campagne de récolte de fonds dénommée «Juste 1000fc pour un orphelin. Pour tous ceux qui aimeraient faire un geste, nous disposons deux comptes. Un compte m-pesa 0821211629 Un compte tigo cash 0892992139 .Ces deux numéros sont également les numéros de notre bureau », a précisé Sarah-Louise Bopima.
Comme dans toute organisation qui se veut moderne, l’ONG « Pour un monde meilleur » est structurée comme suit :Bopima Esange Sarah-Louise (Fondatrice et Présidente), Didiwa Ntumba Merveille (Vice-Présidente), Jean-Jacques Kabangu (coordonateur), Ntungu Gloire (vice-coordonnateur), Mardoché Tshimanga (Secrétaire), Kenny Kayij (Chargé de projet), Longelo Epiphanie (Chargé de communication) et Eanga Cynthia (conseillère).
SERGE MAVUNGU