Très cultivée musicalement, Sarah Solo est cette jeune guitariste rd-congolaise qui depuis plus d’un trimestre défraie la chronique en République Démocratique du Congo et sur les réseaux sociaux. Elle est la première instrumentiste à intégrer l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Werrason. Elle a joué dans le troisième album solo de son patron dénommé « 7 jours de la semaine » dont la sortie est prévue pour la première quinzaine de juin prochain. Au cours d’une interview accordée à Nathy Lokole dans son émission « Sektion Musik », la jeune soliste invite les rd-congolais et autres peuples du monde à acheter cet opus qui renferme différents styles musicaux. « Je félicite Sarah Solo qui honore le clan Wenge. Plein succès à elle », a dit Pitshou Lisimo dit Gentamicyne –animateur de Wenge BCBG présent lors de cette interview exclusive.
Une rumeur circulait et faisait de vous une ivoirienne. Affirmez-vous cela ?
Je ne suis pas ivoirienne. Je suis congolaise de père et de mère. J’ai simplement résidé à Abidjan pendant quelques mois pour approfondir mes connaissances en guitare. Là, j’ai appris plusieurs styles notamment le zouglou, le coupé décalé et le jazz, et j’ai collaboré avec quelques artistes musiciens ivoiriens.
Pouvez-vous nous citer quelques noms ?
J’ai collaboré avec plusieurs artistes musiciens ivoiriens. Je cite Serge Beynaud et DJ Arafat.
Êtes-vous également capable de reproduire les différentes sonorités de la musique rd-congolaise ?
Oui. Je peux. Je joue les chansons de JB Mpiana, Papa Wemba, Franco Luambo Makiadi, Lutumba Simaro, Mbilia Bel, Tshala Muana, Tabu Ley et d’autres.
Jouez-nous une chanson de Koffi Olomide ou du célèbre Benico Popolipo dans Quartier Latin ?
En ce moment, je suis plus concentrée dans 7 jours de la semaine.
C’est qui votre modèle ?
Mon modèle est Flamme Kapaya -un ancien guitariste de Wenge Musica Maison Mère.
Avez-vous un message à adresser aux amoureux de la bonne musique ?
Je vous invite à acheter le nouvel album de mon patron Ngiama Werrason appelé 7 jours de la semaine dont la sortie est prévue incessamment. Là, le public me découvrira encore et comprendra de quoi je suis capable. J’ai joué dans presque toutes les chansons. J’ai apporté ma touche dans Wenge Musica Maison Mère qui est un grand orchestre en Afrique.
NATHY LOKOLE
CINARDO KIVUILA