L’organisation internationale de défense de droits de l’enfant Save the Children a organisé un atelier sur les lignes directrices pour la protection des écoles et universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés, ce vendredi 9 juin 2017, au cercle de Kinshasa.
Selon le révérend père Paul Martin, membre du Groupe de Travail Technique Conjoint, les priorités de cette démarche sont les suivantes :
- Collecter les actions entreprises depuis la table ronde de septembre 2016 auprès des acteurs clés ;
- Créer un cadre de concertations permanent (faciliter la compilation des actions entreprises par les acteurs) ;
- Créer un outil de communication (pour partager les actions entreprises).
Cependant, Save the Children International, à travers son projet « Schools as Zones of Peace » -SZOP- mis en œuvre au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo vise à concrétiser les lignes directrices du concept « Ecoles comme zones de paix ». A l’heure actuelle, elle pilote cette même approche au Niger, au Sud-Soudan et en Palestine. La stratégie choisit par cette démarche pacifique de l’ONG vise à renforcer l’engagement local autour des questions de protection de l’enfance dans l’éducation et mobilise les parties prenantes et les décideurs pour influencer les politiques, et instituer des mesures pratiques pour garder les écoles comme lieux sûrs et sécurisés pour les enfants.
De sa part, Nicole Iafolla -représentante de la directrice pays de Save the Children, a souligné que les lignes directrices de ces assises formulent des orientations pratiques et réalistes que toutes les parties étatiques et non-étatiques, en conflit, peuvent utiliser pour réduire l’utilisation des installations scolaires en installations militaires en vue d’atténuer l’impact que cette pratique sur le système éducatif.
« Save the Children appelle à l’expertise et l’implication des participants à cet atelier pour définir dans quelle mesure les lignes directrices seront opérationnelles en RDC dans un futur proche », a conclu Nicole Iafolla.
FABRICE PUKUTA