Save the Children RDC plaide pour l’institutionnalisation de l’INEE dans la politique éducative nationale

L’Ong internationale Save the Children a organisé l’atelier de réflexion et de formation en vue de rendre pratique et applicable les normes Minimales INEE (Inter-agency Network for Education in Emergency) dans la province du Nord-Kivu, du jeudi 8 au vendredi 9 juin 2017, Pullman Hôtel de Kinshasa.

Les guerres à répétitions qu’à connue la RDC n’ont pas épargnées le système éducatif rd-congolais. Les forces ou les groupes armés ont attaquées, occupées et détruite les écoles ; et comme si cela ne suffisait pas les écoliers, les enseignants et autres personnels éducatifs sont menacés, kidnappés ou enrôlés de force dans les rangs de ces groupes armés. Les jeunes filles ont subi des violences sexuelles les empêchant ainsi de continuer à aller à l’école. Le contexte du système éducatif reste encore fragile malgré la mise en place du plan intérimaire de l’éducation qui a comme objectif principal d’améliorer la qualité de l’enseignement, de renforcer et d’améliorer la gestion.

A cet effet, plusieurs participants évoluant dans les domaines de l’éducation invités par Save the Children pour prendre part à cet atelier de réflexion où pendant deux jours ont présenté et discuté en plénière sur l’institutionnalisation des normes minimales. Un document intitulé « RDC Nord-Kivu, Normes Minimales de l’éducation en situations d’urgence » a été remis à tous les participants afin qu’ils s’imprègnent de son contenu.

L’un des orateurs de cet atelier sur l’INEE. Ph.Eventsrdc

Les normes minimales de l’INEE pour l’éducation a été expérimenté dans d’autres pays notamment dans les pays d’Amérique dont le Haïti et la Chili, en Asie au Vietnam, et en Afrique en Somalie et en RDC dans la province du Nord-Kivu.

Ce document contenant les normes minimales de l’INEE comporte cinq domaines. Cet atelier se propose d’être un espace pour mettre en commun les expertises et approches pratiques nationales existantes par des acteurs du cluster et des Ministères en charge de l’éducation. Save the Children en partenariat avec l’EPSP vise à appliquer ces normes minimales de l’INEE dans toutes les provinces de la RDC. Pour rappel, les normes minimales de l’INEE interviennent dans les zones en conflit armé ou les zones qui ont été frappées par des catastrophes naturelles, et, qui perturbent la bonne continuation du programme scolaire. Ainsi ces participants sont appelé à contextualisé les contenus se trouvant dans ce manuel des normes minimales de l’INEE en rapport avec les régions de la RDC, notamment le contexte géographique, linguistique et autres.

Le représentant du secrétaire général au ministère de l’EPSP Christine Nepa-Nepa a présidé l’ouverture de cet atelier s’est adressé aux participants en ce terme que la connaissance des risques, l’analyse ainsi que les innovations et l’éducation sont parmi les stratégies pouvant permettre l’instauration d’une culture de la sécurité et de la résilience plus particulièrement dans les écoles après une situation de crise. D’où l’intégration des normes minimales de l’INEE dans les sections pertinentes des politiques éducatives et leur mise en œuvre sur terrain.  Les normes de l’INEE viennent poser le jalon pour répondre efficacement aux situations d’urgence. Mais elles sont génériques et doivent être contextualisées pour répondre aux réalités de chaque pays ou d’une région donnée a-t-il poursuivi. Il reconnait cependant qu’une expérience de contextualisation a été déjà faite au Nord-Kivu et espère que de cette expérience, les participants vont s’inspirer de ce qui a été fait dans cette province pour amener le débat au niveau national.

S’adressant aux participants, Madame Nicole Iafolla -Senior Program Manager et représentante de la Directrice Pays à Save the Children a précisé que l’objectif poursuivi par cet atelier est d’échanger, développer et rassembler les efforts pour que les normes minimales de l’INEE soient intégrées et institutionnalisées dans la stratégie nationale de l’éducation pour permettre à l’Etat et ses partenaires de répondre avec efficacité aux différentes crises pendant les situations d’urgences.

L’équipe de Save the Children à cet atelier. Ph.Eventsrdc

Elle a renchérit en promouvant  l’importance des normes INEE, qui sont des outils qui permettent d’analyser, de coordonner les efforts et d’impliquer les communautés dans le processus afin de donner une réponse adapté au contexte de crise.

A  en croire, Madame Nicole Iafolla, le  manuel INEE est un outil sur base de laquelle les Etats peuvent prendre un ensemble d’engagements concrets pour mieux protéger l’éducation en situation d’urgence et soutenir les programmes humanitaires qui favorisent la continuité de l’éducation en temps de crise.

Pour que cet atelier rencontre la réussite escomptée, les participants ont été notifiés sur les objectifs que visent les organisateurs. Quatre objectifs que doivent atteindre les participants, il s’agit notamment de mobiliser les membres du cluster Education et le Ministère de l’éducation (Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel) pour l’intégration dans la politique nationale d’éducation et l’institutionnalisation des normes minimales INEE en RDC. Valider le manuel des normes minimales contextualisées de l’INEE au Nord-Kivu. Définir la stratégie pour l’intégration et l’institutionnalisation des normes minimales de l’INEE dans la stratégie nationale de l’éducation. Planifier des activités de plaidoyer sur les normes minimales de l’INEE auprès des Ministères en charge de l’Education.

Le souhait de l’organisateur de cet atelier est que les participants rencontrent les objectifs spécifiques qui se présentent comme suit :

  • Promouvoir l’utilisation du manuel des normes minimales contextualisées au Nord-Kivu,
  • Analyser la stratégie pour l’intégration dans la politique nationale de l’éducation et l’institutionnalisation des normes minimales INEE contextualisées sur l’ensemble du territoire national,
  • Planifier pour la suite des activités de plaidoyer auprès du Ministère de l’éducation à Kinshasa.

La contextualisation aura plus de crédibilité qu’avec l’appui des autorités au niveau national. C’est la raison pour laquelle le présent atelier vient à un moment où Save the Children et ses partenaires de l’éducation souhaitent l’implication de toutes les parties prenantes du secteur de l’éducation pour répondre aux crises à répétition aux catastrophes qui sévissent actuellement en RDC. Enfin, il convient de rappeler que les normes minimales INEE ont été contextualisées au Nord-Kivu et sont en cours de dissémination au niveau de la Province.

FABRICE PUKUTA