Vendredi 7 juillet 2021 lors d’une conférence de presse, l’Asbl DA-DA National a annoncé la première édition du concours de jonglage téléréalité sur toute l’étendue de la Rd-Congo, sous la bénédiction du secrétare général rd-congolais des sports et loisirs, Barthélémy Okito.
Alors que cette discipline existe déjà par le biais de la Fédération congolaise de freestyle football, – FECOFREE -, la question de bicéphalisme des fédérations se pose d’autant plus que l’Asbl DA-DA National est détentrice d’un arrêté dûment signé par le ministère de tutelle, lui octroyant une autorisation de fonctionnement, chose déjà faite avec la FECOFREE.
« Tout ça, c’est pour quelle finalité ? Connaissant que l’État donne que seulement à une ASBL ou fédération le pouvoir de développer ou promouvoir une discipline quelconque afin de les accompagner partout pour la mise en œuvre de cette dernière par le soutien : financier, matériel, et en les facilitant juridiquement par l’octroi d’un F92, l’autorisation de fonctionnement provisoire« , s’indigne une source qui s’est confiée à notre rédaction et qui a requis l’anonymat.
Et de s’interroger : « Et pourquoi un administratif de renommé hiérarchique peut chercher à faire signer un ministre des sports et loisirs un document deux fois afin de créer un bicéphalisme entre les deux camps ? »
Entre commission et confusion, le flou est installé et entretenu.
TRÉSOR TSHINKUNKU (CP)