Avant-gardiste et prodigieuse, voilà comment nous pouvons décrire l’exposition « Sculpture Libende Today » du collectif éponyme du 8 au 29 septembre à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Au cœur des sculptures métalliques, le trident phénomène Papy Tamba, Benjamin Matutadidi et Simplus Ntoto nous emmène dans un voyage qui fascine. Partant des matériaux ramassés, ils ont su les transformer et en faire des œuvres d’art. Un travail environnemental et une démarche futuriste qui révolutionne la sculpture sans casser les codes académiques.
Des gorilles gigantesques, un saxophoniste virtuose, un okapi avenant… l’exposition « Sculpture Libende Today » est une plongée dans la liberté d’expression artistique et la nouvelle tendance du collectif rd-congolais.
« Nous sommes Libende mais dans les normes académiques, on voit la silhouette, on sait voir l’anatomie, on sait voir le visage. On est dans les normes mais selon notre façon de voir les choses, selon notre vision […] C’est quelque de nouveau que nous apportons dans l’art plastique moderne congolais », a précisé Papy Tamba, artiste sculpteur et initiateur du projet.
Notons que le trio qui présente cette exposition est sorti de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Quoi de plus normal d’y revenir et de faire cet événement inaugural dans cet alma mater. Une exposition qui ira jusqu’au 29 septembre 2023.
CHADRACK MPERENG