Séduit par la RDC, Tony Parker a échangé avec Patrick Muyaya 

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a reçu ce jeudi 19 septembre 2024 en audience le basketteur franco-américain William Anthony Parker surnommé Tony Parker et sa délégation dans son cabinet. 

Au menu de leurs échanges, voir des opportunités pour collaborer avec cette grande figure de NBA qui veut apporter sa pierre de construction dans le bon narratif de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre avec le ministre Muyaya intervient après le tête à tête que Tony Parker a eu avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Nous avons reçu une grande de figure de NBA. Aujourd’hui, nous sommes heureux de l’avoir parce qu’il a eu la réputation qu’il a construite, surtout la volonté de travailler avec la RDC. Cela non pas seulement dans son domaine de prédilection le sport, le basket, mais aussi dans d’autres domaines. Comme vous le savez, nous nous parlons de changement de narratif lorsque vous recevez une personnalité comme Tony Parker qui a l’occasion de goûter aux mets congolais, de voir la vie qui est à Kinshasa », , a expliqué l’homme du changement de narratif.

Et de rajouter : « C’est déjà une réponse qu’on donne à tous ceux qui pensent que la RDC doit être définie par la guerre. Et c’est avec joie que nous l’avons accueilli dans la suite de sa réunion avec le Président de la République et nous espérons que dans les prochains jours, il va revenir. Pour nous, c’est une joie de voir dans quelle mesure nouer de partenariat pour les jeunes avec Parker dans le domaine qui est le sien (le basket), mais également pour d’autres disciplines sportives. »

Pour Tony Parker, cette visite est une première pour tâter le terrain afin de revenir cette fois là avec des projets concrets.

« Pour l’instant, c’est encore tôt de dire dans les details ce que l’on va faire. Moi, mon idée était de venir au Congo, j’ai déjà un congolais dans mon académie qui a signé un contrat avec nous. Donc il y a beaucoup de potentiel ici. Nous avons rencontré beaucoup d’hommes importants de ce pays avec qui nous comptons avoir des synergies et plusieurs choses dans le domaine du sport, par exemple. Aussi, dans d’autres domaines qu’on peut mettre en place. Moi, j’aimerai vraiment changer la mauvaise image que le monde a sur la RDC et expliquer pourquoi le Congo Kinshasa peut devenir une force à l’avenir », a expliqué cette grande figure de NBA.

Pour rappel, Tony Parker surnommé TP, de son vrai nom William Anthony Parker II, est né le 17 mai 1982 à Bruges (Belgique). C’est est un ancien joueur de basket-ball international franco-américain. Il a évolué au poste de meneur jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en 2019.

Formé au centre fédéral, Tony Parker commence sa carrière au Paris Basket Racing en 1999. Il est drafté en 28e position en 2001 par l’équipe des Spurs de San Antonio avec laquelle il reste dix-sept saisons, jusqu’en 2018. Il remporte quatre titres de champion NBA avec les Spurs, formant avec Manu Ginóbili et Tim Duncan un des trios les plus performants de l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine, surnommé le Big Three. Il est sélectionné à six reprises pour le NBA All-Star Game, qui récompense les meilleurs joueurs de la ligue. Il est MVP des finales NBA en 2007. Tony Parker est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales.

RÉDACTION