Seguin Mignon, de doublure de Titina Al Capone à figure aux baguettes magiques

De doublure de Titina Al Capone au sein de Wenge BCBG 4×4 Tout-Terrain à une figure incontournable de la batterie rd-ongolaise, Blaise Bongongo dit Seguin Mignon Maniata, chef d’orchestre de Wenge BCBG a tiré sa révérence le jeudi 19 décembre 2024. Sa mort a provoqué une onde de choc dans le chef de sa famille biologique et artistique.

Une aisance foudroyante pour des résultats cliniques. Seguin Mignon aura été de son vivant un travailleur acharné qui s’est servi de son apprentissage pour mûrir et devenir un as du domaine. Mais en toute humilité, le musicien, bras droit de JB Mpiana n’aura jamais eu un parcours de plus de 30 ans de carrière sans un brin de courage et de motivation.

Gueule d’ange et impeccable par son style envié, Seguin Mignon qui a fait ses débuts dans un groupe musical de sa commune natale Matete, ensuite dans « Versace Musica », originaire de Kintambo aux cotés de Yoka et Alain Mpela, est très vite passé de danseur aux prouesses timides et percussionniste dégourdi à batteur de légende.

Incarnant loyauté et fidélité, Seguin Mignon est pour Wenge BCBG ce qu’un fils est pour son père. À l’image d’un batteur qui a fait d’énormes efforts pour bâtir sa réputation, il n’a jamais laissé tomber les siens, encore moins cherché à aller voir ailleurs alors que le groupe cher de Papa Chéri vivait depuis plus de 10 ans un moment de latence, sans sortir d’album.

Grâce à sa magie et à ses techniques endiablées, Seguin Mignon nous a fait danser dans les titres génériques tels que « Kipe ya yo », « Zebuka », dans les chansons rumba entre autres « Jeannette », « Sans te toucher », « Clin d’œil », « Libérer »… Le batteur émérite est aussi auteur-compositeur des chansons comme « Sans permission », « Nzolab» etc.

Mort le jeudi 19 décembre 2024, Seguin Mignon avait été victime d’un accident de voiture avant d’être évacué d’urgence en Inde pour des soins médicaux. Malheureusement, il ne survivra pas. Des messages de condoléances retombent en giboulées dans le chef de sa famille artistique depuis l’annonce de cette triste nouvelle. Werrason, Fally Ipupa, Ferre Gola, Fabregas le Métis Noir…tous ont rendu hommage à Seguin Mignon.

CHADRACK MPERENG