Du 31 janvier au 3 février 2023, le pape François a été hôte de la nation rd-congolaise durant son séjour apostolique à Kinshasa.
Au-delà de l’accueil chaleureux lui réservé par des croyants aussi bien catholiques que ceux d’autres religions, le voyage du Souverain Pontife a bénéficié d’une attention particulière et étendue des médias tant au niveau national qu’international. Au total 600 médias dont 400 nationaux et 200 internationaux ont assuré la couverture du séjour du Pape à Kinshasa.
Dès son arrivée à l’aéroport de Ndjili à son départ en passant par la messe dite à l’aéroport de Ndolo, sa rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs, les médias ont assuré la propagation de l’information de ces différentes rencontres durant cette visite. Sans parler des réseaux sociaux qui ont également joué un grand rôle dans le relais de l’information.
Bien avant l’arrivée du Souverain Pontife, son voyage faisait déjà la Une de plusieurs médias nationaux et internationaux. Une occasion pour le monde entier d’avoir un regard particulier sur la République Démocratique du Congo. L’intérêt médiatique suscité par ce voyage en Rd-Congo a également permis au monde entier de comprendre les difficultés auxquelles fait face le pays visité à l’instar de la situation sécuritaire dans sa partie Est.
La médiatisation de ce voyage a également mis en exergue les différents sites qui ont servi des cadres de rencontre entre les rd-congolais et leur hôte, à l’instar de l’aéroport de Ndolo et du Stade des Martyrs, deux sites dont l’histoire est gravée dans la mémoire de plusieurs rd-congolais.
La médiatisation du voyage du pape François en Rd-Congo a permis davantage à la Rd-Congo de faire entendre sa voix suite aux atrocités qu’est victime son peuple particulièrement dans sa partie orientale.
Lire aussi :
GLODY NDAYA