Au terme de la 21ème édition de la CAN Volleyball messieurs, disputée en Égypte, les Léopards de la Rd-Congo ont occupé la 7ème position au classement après sa déroute en quarts de finale face aux Fennecs d’Algérie, 3 sets à 0. Après la compétition, l’heure est au bilan.
Secrétaire générale de la Fédération de Volleyball du Congo -FEVOCO-, Shacob Woot, à la faveur d’un entretien avec Eventsrdc.com n’a pas dissimulé sa déception au vu des résultats réalisés par les Léopards sur les terres des Pharaons.
« Je ne suis pas satisfait parce que nous sommes partis en Égypte avec l’objectif de nous qualifier pour la Coupe du monde. Tel n’a pas été le cas », a-t-il dit, s’estimant tout de même content de la position occupée au classement général vu que c’est une première participation de la Rd-Congo à une compétition de cette trempe.
De l’avis de Shacob Woot, cette piètre performance des volleyeurs rd-congolais est due à un déficit des finances dans la préparation des athlètes. « Tout dépend de la manière dont nous avons préparé la compétition et de petits moyens à notre disposition ».
Optimiste, le SG de la FEVOCO a rassuré: « nous sommes de retour et nous allons nous battre pour bien défendre valablement le pays prochainement ». Et de lancer: « nous demandons au gouvernement de nous soutenir. Selon la politique de la FEVOCO, le pays va participer à plusieurs compétitions et de manière régulière. 12 ans d’absence sans piétiner le sol continental nous ont posés problèmes. Si nous sommes soutenus, dans deux ou trois ans, nous ne manquerons pas d’être dans le carré des meilleurs de l’Afrique».
ETIENNE KAMBALA