Shiii : Du flow teigneux et un zèle poétique dans « Grand Prêtre »

Faire des étincelles et s’inscrire dans la durée. Sans l’ombre d’un doute, Shiii transmet des vibrations ingénieuses à travers son langage de l’âme qu’est le rap. Son nouvel EP « Grand Prêtre » publié le jeudi 19 septembre 2024 représente et remet en question les maux de notre monde, la fragilité de caractère de notre humanité, le regard naïf de notre société. Le mini-album est aussi un voyage conscient sur des lyrics sincères, un hymne au changement et au courage corroboré par des motivations guerrières.

Des avant-bras croisés bandés en forme de X en signe de respect et un regard baroudeur. Dans la pochette de son nouvel EP « Grand Prêtre Volume 1 Nzambe », Shiii détermine son engagement dans son rap, sa fière allure et son grand besoin de faire changer la donne dans la grande prêtrise de son art. Son rap est une énergie suprême, une vraie lumière qui éclaire des citoyens dans l’ombre. Textes touffus, flow efficace, teigneux et vertigineux, Shiii tance les inégalités, le système et ce peuple borné dans les futilités. Son rap est une arme puissante et son armée de punchlines est clinique. 

Porte-voix de la rue, le rappeur n’oublie jamais d’où il vient et est fier de ses racines. Générosité, fraternité, humanité sont ses maîtres-mots. Autant que la culture urbaine le nourrit, autant qu’il lui doit une fière chandelle. Cette méthode qui est la sienne demeure une motivation de plus. D’ailleurs, c’est l’essence même de sa musique faite des profondeurs et des valeurs.

« Grand Prêtre », classe, ingéniosité et maîtrise

Dans « Grand prêtre », Shiii nous apporte de la lumière. Le voyage en immersion dans les vertus forge notre mentalité. Le rappeur met à profit son savoir et ses qualités de lyriciste et de poète urbain. La voix consciente du rap kinois délivre des messages forts et profonds tel un religieux. Dans son titre « Noir dans l’arc-en-ciel, il se considère d’ailleurs comme le « Messi » qui vient ressusciter le rap kinois.

La subtilité occupe une grande place dans cet EP qui en même temps, dénonce particulièrement  dans le titre « Lumumba » la situation socio-économique catastrophique de la RDC, appelle à l’éveil du peuple, dénonce et encourage une mauvaise génération.

« Grand prêtre », c’est surtout le brin de fierté du rappeur et son esprit guerrier, du chambrage et de l’auto-éloge dans « Mbote ». Bien plus qu’un EP, une méditation, une quête constante des valeurs pour une humanité grandie et prospère.

CHADRACK MPERENG