Singles d’or, singles de platine,…le tableau de chasse de Tiakola (Certifications)

Tiakola, de son vrai nom William Mundala (23 ans), ce jeune artiste français d’origine rd-congolaise, a le vent en poupe dans la scène urbaine en France.

Membre du groupe 4Keus, Tiakola a fait ses débuts en solo en 2019 sans quitter ses compères. C’est avec le titre « Sombre mélodie » que cet artiste produit par Wati B a lancé les affaires. Par la suite, les sollicitations se sont enchaînées avec des artistes tels que Dadju dans le titre « Dieu merci », Franglish dans « Biberon », Niska dans « MD » ou encore Gazo dans « Kassav ».

En mai 2022, Tiakola a dévoilé son tout premier album baptisé « Mélo » contenant 16 morceaux en streaming (20 dans la version physique). Sur la tracklist, nous retrouvons Hamza, Gazo, Niska, SDM et Rsko.

Son tableau de chasse

En moins de 5 ans de carrière, Tiakola compte 11 certifications dont 7 singles d’or, deux singles de platine et un single de diamant depuis ses débuts en solo.

Les titres « Pousse toi » issu de sa performance chez nos confrères de Booska-P, « Mardi Gras » en collaboration avec Maes et Zed, « Pas comme » en collaboration avec Tayc, « Pololo » en featuring avec MHD, « Étincelle », « La Clé » et « Gasolina » figurant dans son album « Mélo », sont singles d’or pour 15.000.000 équivalents streams chacun.

« Kassav » en collaboration avec Gazo et « Mapessa » en connexion avec Leto sont respectivement singles de platine pour plus de 30.000.000 équivalents streams. Ce jeune artiste n’a qu’un seul single de diamant, c’est à sa participation dans la chanson « Dieu merci » de Dadju qui a dépassé la barre de 50.000.000 équivalents streams.

Son premier album « Mélo » présenté aux mélomanes le 27 mai de cette année en cours a dépassé la barre de 50.000 équivalents ventes sur le sol français. C’est synonyme d’un single d’or certifié par le Syndicat national de l’édition phonographique -SNEP-.

Tiakola compte chaque mois plus de 3.000.000 auditeurs sur Spotify et plus de 112.000.000 de vues sur sa chaîne YouTube créée en 2012.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Lire aussi : Tiakola : « Mélo » caracole en tête du Top Albums en France (Chiffres)

Tiakola encensé par ses aînés

Le savoir-faire de Tiakola et ses réalisations domptent tout le monde. Lui, qui a gagné une grande place dans les cœurs des jeunes consommateurs de la musique, a aussi conquis ses aînés dans la sphère musicale.

C’est le cas de Dadju. « En France, Tiakola, c’est l’un de mes artistes préférés. Je suis vraiment fan de Tiakola. Il est trop passionné. La première fois que je l’avais écouté, c’est en 2017, je savais déjà qu’il ira très loin et j’aimerai bien un feat à lui », avait-t-il confié en novembre 2020 lors d’un entretien avec nos confrères de Melty.

Niska a aussi encensé cet artiste. « Si je devais comparer la trajectoire de Tiakola à celle de quelqu’un d’autre, peu importe le domaine, je te dirais que c’est un Mbappé. C’est comme ça que je le vois : il est jeune, très talentueux et surtout très complet », avait-il témoigné en mai 2021 lors d’un entretien chez Yard.

Et de rajouter : « Musicalement parlant, il sait à peu près tout faire et quand je regarde ses clips, je trouve qu’il dégage déjà quelque chose de fort à l’image. Donc, je lui souhaite de prendre ma route et d’aller plus loin encore. Il en a les capacités ».

Tout est tracé pour que Tiakola atteigne d’autres nivaux. Il a de l’avenir. Il va encore faire mal très bientôt.

Lire aussi :

Tiakola : Dans son album « Mélo », il a immortalisé Franco Luambo

ETIENNE KAMBALA