Il définit sa démarche artistique par les regards qui décrivent les réalités de notre société africaine. Sisqo Ndombe lance sa première exposition en solo intitulée « Silent Storyteller » du 13 avril au 1er juin 2023 au nouvel espace de la galerie FilAfriques au Mövenpick Hôtel de Genève, en Suisse. L’artiste peintre rd-congolais nous fait découvrir son univers d’inspiration, son style de peinture, son histoire, bref son art.
Passionné du dessin depuis tout petit, il se rend compte de l’étendue de son talent à l’école où il aide les professeurs dans l’illustration au tableau.
Influencé par le milieu urbain et la peinture murale dès le bas âge, grandi dans un milieu créatif, à la recherche de sa vocation, le jeune Sisqo tente un peu tout de la peinture à l’art plastique. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
« Cette passion pour le dessin, je l’ai découverte depuis tout petit. Je me rappelle qu’à l’école primaire les enseignants m’envoyaient au tableau pour dessiner afin que mes condisciples puissent copier », nous confie t-il.
La voix des sans voix
Défenseur de la cause des autres, cet artiste se sert de son art pour parler au nom de ceux qui n’ont pas les moyens de le faire. Il confectionne des portraits aux visages énonciateurs des atrocités et des injustices sociales.
« Dans mon art, je présente des personnages aux yeux captivants, interpellateurs, un regard qui capte l’attention de celui qui le regarde. À travers les regards de mes personnages, j’invite à une réflexion profonde sur la situation que mon pays traverse, je raconte des choses que je n’ai jamais eues à exprimer à travers mon art. La peinture est le seul moyen pour moi de passer le message et de dénoncer les injustices sociales », avoue t-il.
Pour une première en solo et en Europe, l’exposition dénommée “Le conteur silencieux” – The silence storyteller – se tiendra à la galerie FilAfriques de Mövenpick hotel & casino Genève.
Une exposition destinée à réveiller la conscience collective des rd-congolais.
« Le but de cette exposition est de réveiller la conscience des Congolais derrière chacune des mes œuvres, de cacher une histoire. Nous sommes témoins des injustices, de la méchanceté, de la megestion auxquelles nos prédateurs nous font subir. Il est temps qu’on se reveille », déclare le dessinateur de “La veuve inconsolable”.
Quand il a débuté à peindre sa collection intitulée « Nos regards » en 2020, il était loin d’imaginer l’engouement que va susciter son travail. Il fallait attendre une année plus tard pour enfin voir les fruits de son travail. Il a été découvert sur Instagram par plusieurs collectionneurs d’art. C’est par là, qu’il sera repéré par plusieurs galeries qui vont commencer à lui proposer des expositions et autres projets artistiques.
Dans son soucis de pérenniser ses œuvres et son message, ce natif de Kikwit n’exclut pas la possibilité d’exposer en Rd-congo, sa source d’inspiration.
PLAMEDI MASAMBA / STAGIAIRE IFASIC