Situation dans l’Est : Gims dérange Paul Kagame

Le chanteur rd-congolais Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est au cœur d’une polémique qui dépasse largement le domaine musical. En effet, ses propos passés et certaines de ses chansons continuent de déranger, notamment le président rwandais Paul Kagame.

Le régime de Kigali a exprimé son mécontentement vis-à-vis de certaines déclarations de Gims, notamment à propos d’un concert caritatif organisé pour les victimes de la guerre en République Démocratique du Congo (RDC), qui, selon ses détracteurs, alimente la haine envers la communauté tutsi dans un contexte déjà sensible pour le pays.

Ce qui fait le plus couler d’encre du côté rwandais se trouve dans « Thémistocle », où le natif de Yolo a fait référence au président rwandais en utilisant des termes très controversés. Dans ce morceau, Gims chante : “Kagame rime avec croix gammée”, une allusion directe à l’idéologie nazie expansionniste et sanguinaire, ce qui a choqué les autorités rwandaises. Cette phrase a été perçue comme une grave insulte envers le dirigeant rwandais et a été interprétée comme une incitation à la haine par certains.

Le président Kagame, connu pour sa gouvernance autoritaire et ses positions politiques dévastatrices concernant la RDC, n’a pas réagi directement à cette déclaration, mais la polémique a pris de l’ampleur alors que le concert caritatif prévu pour le 7 avril 2025 intitulé “Solidarité Congo”, se profile comme un grand événement.

Plusieurs figures proches du régime rwandais, telles que l’association française des rescapés du Rwanda, représentée par Marcel Kabanda, et l’ambassadeur du Rwanda en France, François Nkulikiyimfura, se sont exprimées contre la participation de Gims. Ils estiment que l’une des têtes d’affiche de l’événement, Gims, a tenu des propos haineux envers les Tutsis.

Mais cette polémique n’est pas la seule raison pour laquelle Gims dérange le président Kagame. En effet, le 7 avril 2025, Gims doit participer à un concert caritatif intitulé “Solidarité Congo”, organisé à Paris au profit de l’UNICEF. Bien que l’événement soit destiné à soutenir les enfants victimes du conflit en République Démocratique du Congo, la date du 7 avril est particulièrement polémique. Elle est en effet symbolique pour le Rwanda, marquant le début du génocide des Tutsis et est observée chaque année par des cérémonies de commémoration. En raison de cette date et de la présence de Gims parmi les artistes, des voix se sont levées demandant le report de cet événement.

Aucun artiste de l’affiche n’a encore pris la parole sur la polémique en cours. L’affaire embarrasse également les organisateurs, qu’ils soient prestataires ou producteurs. “Le 7 avril a été décidé par un mauvais hasard du calendrier”, assure l’un d’eux.

Parmi les artistes devant monter sur scène, il y a plusieurs musulmans. Nous souhaitions donc simplement attendre la fin du Ramadan [autour du 30 mars] avant d’organiser la soirée.” “Il n’y a aucune volonté politique dans le choix de cette date”, assure un autre organisateur souhaitant rester anonyme. “Les commémorations du génocide des Tutsis n’étaient clairement pas dans les radars des programmateurs”, affirme le média français Le Monde.

De son côté, Gims n’a pas encore réagi publiquement à la polémique mais reste serein et assume chacun de ses propos tout en condamnant fermement l’agression rwandaise sur la RDC.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA