C’est le grand foutoir au sein de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins – SOCODA -. Dans un accablant rapport de gestion des fonds 2021-2022 établi par le DG sortant Michel Agu Kolangbo, un gros détournement aura été commis.
La SOCODA n’est pas encore sortie de l’auberge. Entre gestion calamiteuse et répartition des droits à géométrie variable en faveur des artistes, la SOCODA ne semble pas décoller par manque d’une politique idoine et d’une organisation loyale. En outre, le manque de recyclage du personnel s’avère un véritable casse-tête pour la bonne marche de cette société étatique.
Alors que plusieurs dans le chef des artistes et dans l’opinion publique espèrent voir la lumière au bout du tunnel, des révélations de détournement vont devoir une nouvelle fois, fragiliser cette institution. Dans un rapport de fonds scandaleux 2021-2022, Michel Agu Kolangbo, Directeur général sortant de la SOCODA a révélé des fraudes.
Dans ce document qui complète les états financiers et annuels de la SOCODA, la gestion qui est censée utiliser 30% de perception dont 5% pour le social, a dû user de 89% dont 11% à la répartition. Ce qui revient à dire que les ayants droit n’ont bénéficié que d’une part résiduelle alors qu’en réalité, ils doivent toucher 70%.
Un rapport de gestion scandaleux qui ternit une fois de plus l’image de cette société étatique. Une aubaine pour l’Inspection générale des finances de mener des enquêtes approfondies afin d’établir des responsabilités face aux malicieux.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG