Talentueuse et déterminée à se trouver une place dans la sphère musicale rd-congolaise et mondiale, la jeune musicienne germano-rd-congolaise, Solina s’est décidée de s’installer à Kinshasa pour atteindre professionnellement ses objectifs assignés depuis son jeune âge.
« Je suis venue au pays de mes grands-parents pour apprendre et jouer la musique congolaise que j’exporterai à travers les coins du monde où elle n’est pas connue ou elle est moins exécutée au quotidien. Je suis très satisfaite de l’accueil, de l’attention et de l’hospitalité que mes compatriotes m’ont réservée. Je les remercie quant à ce« , a dit Solina à Eventsrdc.com
Née à Munich, en Allemagne, l’artiste musicienne Solina en compagnie de sa manager (aussi sa mère) vit à Kinshasa après avoir vécu à Ibiza, en Espagne où elle a appris la langue anglaise à Morna International College entre 2014 et 2018, et après avoir obtenu son diplôme d’État dans un internat à Bryanston School, à Londres, au Royaume-Uni.
Dans la peau d’une artiste professionnelle depuis 10 mois, Solina séjournera dans la province de Tshuapa, au nord de la Rd-Congo pour livrer son tout premier concert indépendant. Signalons que sa mère doublée de casquette de manager, Christine Kern, est originaire de cette même région, avec l’artiste musicien Djuna Djanana, père de Gims.
Discographie
Jusque-là, auteure-compositrice de deux chansons dont « Bébé ça va ? » et « Papa ya bana » traduit « Père des enfants« , la jeune Solina est en pleine rédaction des autres titres qu’elle estime populaires lorsqu’ils seront sur le marché mondial de la chanson. « Très prochainement, je sortirai le clip de ma chanson « Papa ya bana » avec une qualité d’images supérieure pour diffusion facile dans toutes les télévisions et pages sociales à travers la planète« , a-t-elle dit.
Dès son arrivée dans cette sphère, elle a été invitée par la star de la chanson rd-congolaise Félix Wazekwa dans le titre « Paracétamol« . « C’est la première grande star congolaise à avoir cru en moi. Je la remercie à travers votre article pour que le monde comprenne le niveau de ma gratitude« , dit-elle.
Accro de l’Afrobeat et de l’Afropop, Solina constate qu’il y a trop de problèmes dans le monde. Par sa musique, elle apportera de la joie dans le but de déstresser et de détendre ses mélomanes et autres. « J’aime beaucoup notre culture. Mon souci est de représenter la RDC à l’étranger, singulièrement en Allemagne. Il omportera 5 ou 6 chansons. Au moment opportun, avec ma manager et mes conseillers, nous choisirons les titres captivants« , a-t-elle annoncé.
D’ajouter : « Je suis disponible pour toutes sortes de prestations en République Démocratique du Congo ou ailleurs, avec mes deux œuvres et celle en featuring avec Félix Wazekwa. En dix mois, j’ai déjà presté aux deuils de mon grand-père, le célèbre saxophoniste Verckys Kiamuangana et de ma mère artistique, la reine de Mutuashi, Tshala Muana« .
Passionnée de l’environnement et de l’économie, comme certains de ses collègues, elle compte être bien entourée dès maintenant pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes rd-congolaises.
CINARDO KIVUILA