Comme plusieurs secteurs de la vie quotidienne, le tourisme est cette forme de business qui depuis plus de deux décennies exige un investissement conséquent pour faire face à la concurrence qui sévit entre les différentes nations du monde.
Plusieurs pays ayant ou pas des ressources naturelles ont multiplié des stratégies pour développer leur industrie touristique et attirer plus de touristes. D’autres, par contre, n’ayant pas une richesse touristique réelle, ont préféré communiquer sur les patrimoines de leurs voisins dans le seul but de faire des recettes.
Croyant que seuls, les minerais peuvent contribuer à son essor, la République Démocratique du Congo moins d’importances à la communication lié à ce secteur aussi essentiel pour son économie. Les nations qui ont compris, ont associé leurs célébrités nationales et internationales à cette démarche pour attirer du monde et accroître leurs chiffres ou maximiser leurs recettes. Après analyses, notre rédaction a réalisé un sondage sur Twitter avec comme question : « Laquelle de ces célébrités rd-congolaises peut être un bon ambassadeur du #Tourisme de la #RDC à l’international (Gims, Cédric Bakambu, Fally Ipupa et Mohombi) ? »
Plusieurs personnes ont porté leur choix sur le chanteur rd-congolais Fally avec 41% de voix. La deuxième position revient à Mohombi avec 28%. De son côté, Gims occupe la troisième avec 22% et Bakambu clôture le podium avec 9%.
Dans ce cas précis, l’ambassadeur aura pour mission de faire la promotion du tourisme du pays de l’Okapi à travers la planète en vue de permettre à ce secteur de contribuer au budget national de la Rd-C, à travers ses recettes.
D’aucuns pensent que toutes les célébrités choisies par notre rédaction pour ce sondage ont les potentialités de bien battre campagne pour le tourisme rd-congolais dans le monde. « J’estime que chacun d’entre eux peut apporter un plus dans l’attraction touristique de notre pays la République Démocratique du Congo. Ils peuvent bien constituer une équipe forte et gagner dans le temps. C’est-à-dire durant un mandat bien précis », a avancé Rachal Etshim -CEO d’Access Education & Travels.
« Par rapport au quatre continents les plus actifs de notre planète, chacun d’eux réussira. La cartographie stratégique est claire. Fally peut s’occupe de l’Afrique, Gims de l’Europe, Mohombi de l’Amérique et Bakambu de l’Asie grâce au célèbre club chinois de football, Beijing Guoan où il évolue. Que l’actuel ministre du tourisme Yves Bunkulu saisisse cette occasion pour booster notre tourisme et réussir mon mandat », a-t-il conclu.
Constituer ce quatro gagnant, lancer le e-visa, réduire les tracasseries dans les frontières et amplifier la communication permettra à la Rd-Congo d’intégrer la liste de meilleures destinations d’Afrique, aux côtés de l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Rwanda.
DANNY KABANGA