Sonia Rolley expulsée : « Une décision administrative régulière et non un cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse » (la mise au point de Patrick Muyaya)

Le ministre de la communication et médias a, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 9 novembre 2022, tenu à faire une mise au point plus de 24 heures après l’expulsion de la journaliste Sonia Rolley du territoire rd-congolais.

La reconduite à la frontière de la journaliste Sonia Rolley travaillant pour l’Agence Reuters, a été faite de manière digne par les services habiletés contrairement aux rumeurs qui circulent, indique dans un communiqué, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Il ressort de son dossier que l’ex-correspondant de RFI s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la Police des Étrangers, et donc en situation de séjour irrégulier en Rd-Congo.

« Le ministère de la communication et médias tient à souligner que l’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents n’a pas été concluante. Cette décision a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant », lit-on dans le communiqué.

Tout en rappelant que les accréditations continuent à être délivrées en faveur des journalistes étrangers, le ministre de la communication et médias trouve par ailleurs inapproprié le fait de considérer une décision administrative régulière comme un cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse en Rd-Congo.

« Le ministère de la communication rappelle que la compétence de faire observer le respect scrupuleux des règles et conditions d’accès au séjour de travail en République Démocratique du Congo par des étrangers, y compris des journalistes, révèle pleinement des services habiletés qui font leur travail en toute indépendance et professionnalisalisme », dit le communiqué.

CHADRACK MPERENG