« Sonnerie de la guitare Tshimangologie », une musique pour téléphones portables dès le 25 septembre

En préparation toujours de son prochain album « Karma » dont les travaux s’accélèrent, voilà l’auteur, compositeur, interprète Olivier Tshimanga, ce virtuose rd-congolais de la guitare, déborde de créativités. Avec un esprit imaginatif parfois surprenant, il propose au public un album instrumental, deuxième du genre.

Cet opus intitulé « La sonnerie de la guitare Tshimangologie », produit par son propre label Otshiprod, propose au public, en dix minutes seulement, une variété de 22 titres inédits. Rien qu’avec sa guitare aux partitions mélancoliques, Olivier Tshimanga tente d’apporter une certaine douceur aux utilisateurs de téléphones portables.

Il sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement de musique dès le 25 septembre 2022. Chacun pourrait donc se choisir une sonnerie pour son portable et avoir la guitare « Tshimangologie ».

À travers cet album sonnerie, Olivier Tshimanga a voulu donc prendre un risque, celui de s’engager dans un sentier presqu’inexploité par certains. « J’ai voulu, en effet, entrer dans les cœurs des mélomanes sous une autre manière, c’est-à-dire dans leurs portables ».

https://youtu.be/slFhDrNsiJA

« Un moyen de leur dire que Tshimangologie est bien présent. Je peux donc être vos sonneries d’appels ou de réveil », explique ce musicien. Ce n’est pas tout. Tshimanga pense que c’est aussi bien pour lui de présenter une autre facette de ce qu’il fait comme travail en tant que musicien. « C’est un moment, ajoute-t-il, de partage de connaissances par correspondance avec d’autres guitaristes qui veulent apprendre mon style de guitare baptisé Tshimangologie ».

Par ces mélodies, Olivier Tshimanga nous révèle également qu’il transmet au public les douleurs et peines qu’il a traversé dans sa vie personnelle. Une intimité qui se relate par les sons de la guitare, son instrument de prédilection.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Il sied de noter qu’outre ses interventions dans les œuvres discographiques, Olivier Tshimanga intervient aussi dans la production cinématographique en proposant « la musique de film ». Plusieurs producteurs et réalisateurs de renom ont déjà recouru à sa guitare. Le dernier en date est la série documentaire « Découvrez Eto’o » produit par Canal +.

PATRICK NZAZI