Le chanteur Fred Kabeya a annoncé, mercredi, au cours d’un entretien avec ACP, la sortie bientôt de sa nouvelle chanson intitulée « Elongo na FARDC », en vue de rendre hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées au front dans l’Est du pays pour restaurer la paix.
Le chanteur Kabeya a précisé que ce morceau dont il est auteur compositeur, produit par la maison « Aw‘art record », donne un message d’encouragement aux FARDC dans leur lutte acharnée pour contrer les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie Est du pays. « FARDC devant, le peuple derrière … Ensemble nous allons vaincre …Ne jamais trahir son pays…», scande-t-il dans la chanson, soulignant la participation de plusieurs artistes notamment, Jean Goubald Kalala, Iyenga, José Hendrix, Kassim Lafraz, Isongo, Jack Inga, Shadow Barazizo, Déborah Ntoya et d’autres.
Il sied de rappeler que Fred Kabeya est un musicien de multiples couleurs et ethnomusicologue de formation. Il a débuté sa carrière musicale en 2002 à Kinshasa comme chanteur avant de combiner en 2006 la guitare et s’inscrire une année après à l’Institut National des Arts (INA). Il œuvre maintenant dans une carrière en solo avec son style de musique dénommé : Musique expérimentale, Mélange authentique mixture de plusieurs Styles (MUMES).
Il combine son son style « La MUMES » avec plusieurs styles comme Ndombolo, Mutwashi, la Rumba, le Makossa, le Funk, la salsa, Latino, RNB, Slow, Blues, et autres. Le chanteur Kabeya a, déjà dans le passé, lancé plusieurs mélodies dans le marché des disques notamment, « Lolango » sortie en 2018, « Amour A » en 2018 et « Réseaux sociaux » en 2020.
ACP