L’ancien ministre des sports et loisirs Serge Nkonde est cité dans un dossier de spoliation du Stade des Martyrs. Dans un contrat confidentiel portant sa signature, cet ancien patron du sport en Rd-Congo a autorisé la construction d’une station-service et d’un hôtel au terrain de ces installations sportives.
Une partie du Stade des Martyrs vendue ou en location ? C’est une bombe qui a éclaté le lundi 12 août 2024. Une frange du terrain de l’ex-Kamanyola est clôturée avec des tôles. Dans l’enceinte, la construction d’une station-service et d’un hôtel étaient en cours. Lors de sa récente descente sur le lieu, l’actuel ministre des sports et loisirs Didier Budimbu a ordonné la suspension des travaux.
Après enquête, c’est sous la bénédiction de l’ancien patron du sport en Rd-Congo, Serge Nkonde que le contrat a été signé le 31 décembre 2021 entre le gestionnaire du stade (à l’époque Michel Omba) et le bailleur (un certain Bernard). La location de cet espace s’étend sur 15 ans pour 6.000 USD le mois. D’autres sources rapportent que 10 mois ont été déjà payés (60.000 USD). Cette révélation fait jaser la toile.
Dans la journée de ce mardi 13 août 2024, Serge Nkonde a fait une sortie médiatique où il reconnaît ce protocole d’accord. « Il ne s’agit nullement d’une spoliation mais plutôt d’une mise en location comme c’est le cas avec le Stade Tata Raphaël », soutient-il au cours d’un entretien avec les confrères de Yabisonews.cd
Et de renchérir : « Le bailleur c’est le gestionnaire du stade, le ministre sectoriel est juste l’autorité d’approbation et ces derniers sont autonomes […] Il s’agit des mécanismes mis en place afin de permettre notamment l’entretien de ces infrastructures. Donc, il n’y a jamais eu de spoliation contrairement à ce que d’aucuns veulent le prétendre. »
Pour lui, l’actuel ministre des sports est à la recherche du buzz : « Ce n’est pas catastrophique, le contrat est bien clair. Le stade a des locataires tout autour, des privés. Même au stade Tata Raphaël, il y a une station, un supermarché qui sont locataires du ministère des sports. Contrats signés par mes prédécesseurs. En quoi ça à voir avec l’homologation CAF-FIFA ? Il faut travailler au lieu de faire le buzz sur les réseaux sociaux. »
Une sortie médiatique qui va encore faire parler.
ETIENNE KAMBALA