Sport – COC : Amos Mbayo, seul candidat en course pour un nouveau mandat

En prélude du prochain scrutin au Comité Olympique congolais – COC – prévu le jeudi 14 octobre 2021, la commission électorale ad-hoc a rendu public le vendredi 1er octobre 2021, une liste provisoire des candidats retenus.

Sans surprise, Amos Mbayo Kitenge est le seul candidat au poste de président. Ce sportif rempilera à son propre poste comme en 2010, 2013 et 2017. Amos Mbayo, c’est 21 ans à la tête du COC.

Alors que plusieurs analystes sportifs pensent que la nouvelle candidature de Mbayo est inéligible (selon la loi sportive rd-congolaise qui limite le mandat à 8 ans maximum), la commission électorale s’est expliquée lors de la publication des candidatures provisoires.

« Nous avons utilisé des instruments pour nous conformer aux textes qui régissent le mouvement sportif sur le plan national et sur le plan international. Nous avons utilisé le statut du Comité olympique et la charte olympique qui régit le mouvement olympique sur le plan international […] Les candidats doivent remplir toutes les conditions », a laissé entendre le secrétaire rapporteur, Alain-Pamphile Mbaka.

Notons qu’au total, 30 candidatures étaient déposées. La commission a retenu 11 candidatures conforment aux normes. Les 19 autres sont encore maintenues de manières provisoires avant que les personnes concernées rajoutent certaines pièces comme l’exigent les règlements sportifs.

ETIENNE KAMBALA