La Fédération congolaise d’escrime a célébré la 12ème Journée mondiale de cette discipline sportive le samedi 11 septembre 2021, dans sa nouvelle salle à l’entrée 9 du stade de martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Cette journée était spécialement dédiée à la présentation de la nouvelle salle d’escrime et de quelques matériels permettant aux athlètes de bien préparer les confrontations. Lors de son échange à la presse, Pitchou Bolenge, président de la Fédération congolaise d’escrime, a évoqué quelques contraintes qui bloquent le développement de cette discipline en Rd-Congo.
Il a aussi révélé que plusieurs athlètes rd-congolais préparent depuis 2014 les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bonne option pour éviter l’humiliation que la Rd-Congo a subi aux JO 2020 toutes compétitions confondues.
« A un moment, nous étions 3ème en Afrique. Suite au manque de participation dans des compétitions, nous nous retrouvons à la 12ème position voir même 10ème au classement. Nous espérons avec la nouvelle politique du ministre des sports, les choses peuvent changer […] Nous avons l’objectif d’avoir la première médaille olympique du Congo. Nous nous préparons depuis 7 ans pour ça. Nos athlètes sont en Europe pour affuter les armes en prélude des Jeux Olympiques Paris 2024 », a dit Pitchou Bolenge.
Soulignons que cette Journée mondiale de l’escrime 2021 incarne également une nouvelle ère de l’escrime olympique, avec les 12 disciplines de l’escrime pour la première fois de l’histoire au programme des JO. Les nouveaux champions olympiques auront l’opportunité de partager leurs expériences avec les nouveaux arrivants et de célébrer le rayonnement international de la nation de l’escrime tout en montrant le côté amusant, enflammé et fascinant de ce sport qui peut être pratiqué par tous.
ETIENNE KAMBALA