Sport : Historique, Bienvenu Ilanga élu président de la Confédération africaine de football de table

La capitale rd-congolaise, Kinshasa abrite depuis le jeudi 13 février 2020, le 1er congrès africain de football de table. Ce samedi 15 février 2020, les délégués à ses assises ont élevé le rd-congolais Bienvenu Ilanga au poste du président de la Confédération africaine de football de table.

Déjà, président de la Fédération congolaise de football de table –FECOFOTA -, Bienvenu sera comme un poisson dans l’eau à la tête de cette nouvelle instance sportive continentale qui aura son siège à Kinshasa.


« Nous avons eu la chance de créer la Confédération africaine de football de table. C’est ce qu’on n’attendait depuis longtemps. Ce congrès a été suivi avec plus d’attention partout dans le monde. Le choix du siège et la présidence étaient unanime. Cette confédération doit être soutenue par les autorités de la Rd-Congo. C’est-à-dire le ministère des sports et le comité olympique », a expliqué le président de la Fédération internationale de football de table –ITFS-, Farid Lounas dans un entretien avec la presse.

De gauche à droite, Achille Kadima patron du journal Africanews RDC, le président de l’ITFS Farid Lounas et le président de la FECOFOTA Bienvenu Ilanga. PH. AKM

Ouvert depuis trois jours, ce congrès de la discipline communément appelé « Kicker » ou « Baby Foot » qui connait la participation de 13 pays africains, ferment ses portes ce dimanche 16 février 2020 avec une autre bonne nouvelle, celle de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football de table.

« Nous allons prendre le temps d’examiner un dossier. Celle de l’organisation de la 1ère Coupe d’Afrique de football de table qui aura lieu en 2022. Nous avons une présidence de qualité Nous devons aussi avoir des événements majeurs », a fait savoir le patron de l’ITFS.

ETIENNE KAMBALA