Le Judo rd-congolais est entrain de faire peau neuve grâce au concours de la Coordination nationale de cette discipline sportive dirigée par Nico Lianza.
Au cours d’un échange avec la presse le mardi 6 décembre 2022 à Kinshasa, le go d’un séminaire de l’Union africaine de judo – UAJ – dans la capitale rd-congolaise a été donné. Ces assises animées par l’égyptien M. Kalhed et l’expert sénégalais Ngom, s’ouvrent ce mercredi 7 décembre et prendront fin le vendredi 9 décembre 2022. Cette activité connaîtra la participation de plus au moins 100 arbitres et coachs.
« C’est l’amour du judo. Moi Nico Lianza, je passerai. Après nous, il y aura des gens qui vont diriger. Tout ce que je fais, c’est l’amour du judo. Tous ceux qui aiment le judo, venez. D’abord le judo, après le judo et nous, nous n’allons pas échouer », déclare le coordinateur national des activités de Judo.
Nico Lianza a aussi rajouté que c’est un honneur pour la Rd-Congo de recevoir les deux experts. C’est une formation de haut niveau africain. Objectif poursuivi, élever le niveau de l’arbitrage en Afrique. C’est un séminaire pour arbitres mais on y a associé les entraineurs. Trois jours de formation : mercredi, jeudi et vendredi. De 9h00′ à 16h00′. Il sera sanctionné par la remise des brevets.
Lire aussi :
Sport : La genèse de la situation tumultueuse du judo en RDC (Explications)
ETIENNE KAMBALA