Sport : Le squash parmi les disciplines retenues aux Jeux africains Accra 2023, une première !

Le comité d’organisation de la 13ème édition des Jeux africains a dévoilé ce jeudi 17 mars 2022, la liste des disciplines sportives retenues pour cet événement qui se déroulera à Accra au Ghana et dans les villes de Kumasi et de Cape Coast en 2023.

Au total c’est 25 disciplines sportives qui sont retenues pour ce grand rendez-vous du sport sur le continent africain. Le squash signera son entrée aux Jeux africains pour la première de l’histoire depuis la création de cette compétition en 1965. En pleine progression en Rd-Congo, le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs (ou éventuellement de parois entièrement vitrées) pour permettre la présence de spectateurs lors des tournois internationaux.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Le squash consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre. En Rd-Congo, c’est Bianco Kibuila qui est le plus titré de l’histoire de cette discipline avec 8 trophées à son actif et plusieurs participations dans des compétitions continentales. Actuellement, il est à la tête de Bakolo Squash Club, un centre de formation qui forme les jeunes gens à devenir de grands squashmans du pays.

Soulignons que plus de 5.000 athlètes sont attendus au Ghana en 2023. Les autorités ont déboursé plus de 200 millions de dollars pour la construction d’un stade de 50.000 places, un palais des sports, des centres aquatiques et des courts de tennis. Les Jeux africains 2023, serviront de qualification officielle pour les XXXIIIèmes Jeux Olympiques 2024.

Lire aussi :

Sport – Squash : La vraie-fausse participation de la Rd-Congo à l’Open Westville Country 2021 (Révélations)

ETIENNE KAMBALA