Sport – Viper Kongolo : « Le manque d’infrastructures constitue une contrainte majeure pour le développement de la boxe rd-congolaise »

Boxeur international rd-congolais avec plusieurs combats livrés à l’extérieur et en Rd-C, Kongolo Viper Kalombo s’est illustré depuis ses débuts dans cette discipline, comme le prochain sur la liste de grands pugilistes rd-congolais ayant marqué les esprits.

Au cours d’un entretien avec l’équipe d’Eventsrdc.com, Viper Kongolo est revenu sur ses débuts dans la boxe, son parcours et a également saisi l’occasion pour inviter ses nombreux fans à venir lui apporter leur soutien ce dimanche 8 mars 2020, à l’occasion de son combat pour la ceinture de champion de la Rd-Congo, au Shark Club de Kinshasa à partir de 16h00’. Entretien.

Ce dimanche 8 mars vous serai sur le ring pour la ceinture de champion du Congo. Croyez-vous à une victoire ?

Je suis sûr de moi. D’où, j’invite tous mes fans à venir me soutenir, je suis au point pour présenter du bon spectacle et remporter cette ceinture. Je promets aux fans la victoire. Je crois fermement que cette ceinture sera à moi.

Ce combat coïncide avec la Journée internationale de la femme et dans vos publications récentes sur les réseaux sociaux, vous demandez aux femmes kinoises de venir vous soutenir. Quelle place accordez-vous à la femme rd-congolaise, principalement celles qui pratiquent aussi la boxe ?

Je félicite toutes les boxeuses de mon pays et même celles de l’équipe nationale de la RDC à l’instar de Modestine Zalia, Marcella Sakobi et tant d’autres. Je les fortifie car ce sont des femmes qui font la fierté de la République Démocratique du Congo et c’est aussi une occasion de rendre hommage à ma maman.

 

En quelques mots, présentez nous votre parcours de boxeur ?

J’ai commencé avec la boxe amateur car c’est même le fondement de cette discipline. Donc la boxe amateur est pareille à l’école primaire et c’est elle qui m’a propulsé vers la boxe professionnelle.

Dans la boxe amateur, j’ai remporté plusieurs titres au pays et à Kinshasa. Puis, j’ai migré vers la boxe professionnelle où j’ai déjà livré 7 combats dont 6 victoires, une défaite, deux victoires par K.O et 4 victoires aux points.

Pour vous la boxe est-elle une passion ou vous pratiquer cette discipline juste pour le divertissement ?

La boxe pour moi reste une passion, un don de Dieu. Je suis issu d’une famille de sportifs. Mon père fut un grand champion à l’époque du Zaïre et même plusieurs de mes oncles ont aussi marqué les esprits dans les sports.

Viper Kalombo après un combat local. Ph. Dr Tiers

A ce jour quels sont vos perspectives d’avenir ?

J’ai toujours rêvé de faire une vraie carrière internationale, affronter d’autres grands boxeurs qui font la une de médias. Mais aussi, j’ai toujours demandé à Dieu de faire de moi une légende de la boxe et je crois que je vais arriver au sommet.

Récemment, nous vous avons vu soutenir à 100 % votre aîné Junior Ilunga Makabu lors de son combat pour le titre de champion de la World Boxing Council -WBC-. Quelles sont vos relations avec ce champion du monde ?

Premièrement, Junior c’est un frère et il m’inspire beaucoup. Nous avons effectué plusieurs sparings et échangé des idées. Aujourd’hui, il est une fierté pour la boxe congolaise puisqu’il est actuellement classé premier au niveau mondial. C’est une fierté pour la Rd-Congo et que j’admire ses qualités.

La ceinture de champion du Congo décernée à Viper. Ph. Dr Tiers

Un mot pour la boxe rd-congolaise ?

La boxe congolaise n’a pas de vie parce que nous sommes bloqués sur tous les plans. Nous n’avons pas des salles de sports dans un si grand pays comme le nôtre. La République Démocratique du Congo est une pépinière de boxeurs reconnus dans le monde mais les athlètes ne sont pas considérés et manquent des infrastructures capables à les aider à réaliser leurs objectifs et à démontrer leurs talents.

Lire aussi :

Boxe – Junior Ilunga Makabu : « J’ai écrit une histoire… »

TRESOR TSHINKUNKU

Contactez la Rédaction au +243810000579