Stade des Martyrs blackboulé : Serge Nkonde relativise et rassure

Face à un torrent de critiques dans l’opinion sportive après la non-homologation du stade des Martyrs par la Confédération africaine de football – CAF -, le ministère des sports relativise et promet la rénovation graduelle de cette enceinte sportive selon le cahier des charges de l’organe faitier du football continental.

C’est la bérézina pour le football rd-congolais. En dépit des moments de gloire connus il y a quelques années, il demeure aujourd’hui dans le ventre mou. Élimination précoce des Léopards A’ lors du dernier CHAN, arrêt intempestif des championnats de la Vodacom Ligue 1 et de la Ligue, absence d’infrastructures adéquates, manque d’organisation, problèmes économiques… Le mal est bien profond. À cela s’ajoute, la politique sportive peu amène des dirigeants.

Tous ces paramètres fragilisent et compromettent le développement du ballon rond dans un pays où le football se joue pourtant dans tous les coins de rue.

Alors qu’elle a envoyé ses experts inspecter le stade des Martyrs, la CAF a décidé de ne pas homologuer l’enceinte sportive de Kinshasa posant plusieurs exigences entre autres la qualité des équipements, de l’aire de jeu, sur la zone réservée aux spectateurs et autres etc.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Lors de son passage à la Radio Okapi, Serge Nkonde, ministre des sports rd-congolais a expliqué que la rénovation du stade des Martyrs était partielle étant donné que le financement n’était pas complet. Déterminé à remettre les pendules à l’heure, le patron du sport en RDC a, dans un communiqué publié le vendredi 10 février 2023, assuré à la CAF de poursuivre les travaux en cours de rénovation du stade des Martyrs selon le cahier des charges lui transmis.

En attendant une prochaine mission d’inspection à la demande de Kinshasa qui sera diligentée pour constater des améliorations en vue de l’homologation du stade des Martyrs, le ministère des sports a par ailleurs instruit à la Fédération congolaise de football association d’adresser un recours auprès de la CAF en vue de revenir sur sa décision selon plusieurs sources.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : Le stade des Martyrs à Kinshasa écarté pour accueillir le match RDC vs Mauritanie !

RÉDACTION