Le prestigieux magazine « The Continent » a dévoilé sa liste des journalistes africains de l’année 2023. Dans ce répertoire figure Stanis Bujakera, du média Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, qui depuis le mois de septembre croupit en prison.
Souvent cité pour son travail remarquable, Stanis Bujakera a pu retenir l’attention du magazine « The Continent » parmi les journalistes de 2023. Cette année qui, malheureusement ne s’est pas acheminée de la plus belle des manières pour lui.
Arrêté depuis le 8 septembre 2023 par les services de la police judiciaire à l’aéroport de N’djili, pour propagation des faux bruits et diffusion des fausses informations au sujet de l’assassinat au mois de juillet 2023, de l’ancien ministre des transports, ce journaliste continue de croupir à la prison de Makala.
Des multiples appels au soutien à son égard par des instances nationales et internationales n’ont malheureusement pas abouti. Stanis Bujakera est toujours maintenu en détention en attendant l’issue de son procès ouvert devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison centrale de Makala. Le tribunal a déjà rejeté cinq demandes de sa mise en liberté provisoire.
Malgré cela, le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo – RAJEC continue à défendre sa cause jusqu’à obtenir sa libération.
Lire aussi :
GLODY NDAYA