L’espérance de développent d’un secteur culturel rd-congolais résilient traduit toute la volonté du gouvernement, à travers la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, de créer un véritable cadre de professionnalisation pour tous les artistes. Cet élan d’émergence a permis à l’adoption, le vendredi 7 mars 2025, lors du dernier conseil des ministres, du projet de décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la culture en République Démocratique du Congo.
Ordonnance-Loi portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en République Démocratique du Congo, projet de loi sur la politique culturelle en RDC… Yolande Elebe met les petits plats dans les grands pour un secteur culturel rd-congolais épanoui, celui qui tient d’un nouveau narratif et symbolise véritablement l’âme d’un peuple.

Du cœur à l’ouvrage, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines continue de peser de tout son poids pour remettre au sens de la marche la réputation de l’artiste rd-congolais. C’est dans cette optique qu’elle a fait adopter vendredi 7 mars 2025 lors du dernier conseil des ministres, le projet de décret établissant le statut de l’artiste et du professionnel de la culture en République Démocratique du Congo.

« Ce statut vise donc à les inciter vers leur professionnalisation effective, leur insertion progressive dans le secteur classique du travail et leur intégration dans la sphère socio-économique du pays. Ce statut vise aussi à créer un environnement à même de leur assurer une autonomie financière, une protection sociale, une formation continue, tout en les incitant à œuvrer dans une dynamique associative formelle, mais aussi à leur imposer des obligations fiscales grâce auxquelles le secteur culturel pourra contribuer davantage au budget de l’État », précise le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Une bonne nouvelle pour le secteur culturel rd-congolais.
CHADRACK MPERENG