Stone Komo évoque les histoires d’amour qui finissent toujours mal dans « Francophonie »

l évoque l’amour dans toutes ses facettes. Stone Komo est encore loin d’abandonner son fusil d’épaule. Avec « Francophonie » dévoilé le mercredi 30 août 2023, le chanteur rd-congolais évoque les histoires d’amour qui finissent toujours mal.

Avec son nouveau clip « Francophonie », Stone raconte comment la rupture s’est toujours offerte l’amour. Aujourd’hui, se jurer fidélité est loin d’être une garantie. L’amour platonique disparaît laissant la place aux seuls intérêts.

Stone Komo rejoint ceux qui estiment que l’amour n’est pas une évidence de destination, mais bien un parcours aussi bien idyllique et cahoteux dans lequel il y aura au final un gagnant et perdant. Même si, reconnaissons-le, des cas exceptionnels existent.

En 1986, Le groupe de rock hexagonal Les Rita Mitsoukou étayait cette hypothèse en chanson avec « Les histoires d’A ». C’était une réalité de leur époque, une observation qui, aujourd’hui, est devenue un rituel plongé dans la bêtise humaine.

Avec « Francophonie », Stone s’est inspiré d’un couple qui, lors des IXès Jeux de la Francophonie justement, assistait à une épreuve au stade des Martyrs, la dulcinée posant sa tête sur le torse de son tourtereau. Aux côtés d’eux, une personne anonyme leur lançait : « En dépit de votre amour », vous allez toujours connaître une rupture ». Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux.

« The Voice » décrit parfaitement la réalité de notre époque où le vrai amour n’existe presque plus et que la rupture est devenue la règle. Un clip qui arrive trois semaines après « Déception ».

Lire aussi :

« Kaba Lisolo », le prochain projet de Stone Komo attendu en mai

CHADRACK MPERENG