« Stop au partenariat de la honte » : des députés français demandent au PSG de rompre son accord avec “Visit Rwanda”

Quatre députés de La France Insoumise -LFI- ont interpellé, ce mercredi 2 avril 2025, le Paris Saint-Germain pour lui demander de mettre fin à son partenariat avec “Visit Rwanda”, une campagne de promotion touristique du Rwanda.

Ces élus dénoncent le soutien du régime rwandais à des groupes armés accusés de violences dans l’est de la RDC. En signe de protestation, un rassemblement est prévu ce samedi 5 avril 2025 à 14h locales devant le Parc des Princes, en marge de la 28e journée de Ligue 1.

Les députés Clémence Guetté, Aurélien Taché, Thomas Portes et Carlos Martens Bilongo ont, via un communiqué, exhorté le PSG à mettre fin à ce contrat signé en 2019 et prévu jusqu’en 2025, qui rapporte 15 millions d’euros par an au club parisien. Ils dénoncent une stratégie de “sportwashing” du gouvernement rwandais, qui utiliserait le sport pour améliorer son image à l’international. « Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols dans l’est rd-congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat », déclarent-ils, cités par L’Équipe.

Face à l’aggravation de la crise humanitaire en RDC, la ministre rd-congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait déjà demandé début février au PSG, à Arsenal et au Bayern Munich de mettre fin à leurs accords avec “Visit Rwanda”. En réponse, Kigali a accusé Kinshasa de vouloir “saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation et la pression politique”. Alors que la communauté rd-congolaise en Europe et plusieurs figures politiques dénoncent l’implication du Rwanda dans les violences en RDC, le PSG se retrouve face à un dilemme éthique qui pourrait influencer ses choix commerciaux à l’avenir.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA