La pop star belge Paul Van Haver, dit Stromae a annoncé vendredi les dates de sa première tournée africaine. Il se rendra tour-à-tour au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cap Vert, au Cameroun, au Gabon, au Congo Brazza, en République Démocratique du Congo et au Rwanda, pays dont son père est originaire et où il se rend pour la première fois depuis sa naissance.
Le chanteur belge d’origine rwandaise s’était prononcé le vendredi 17 avril, sur sa page Facebook, sur les dates de sa tournée dans le continent noir. Il ne prestera que dans des capitales. Pour la première étape, il commencera à Dakar, puis Praia (Cap Vert), ensuite Douala, et enfin Abidjan les 13, 16, 19 et 23 mai. La deuxième étape le conduira à Libreville, Brazzaville, Kinshasa et Kigali les 6, 10, 13 et 20 juin. Signalons qu’en 2014, l’artiste s’était déjà produit au Maghreb, à Alger, à Rabat et à Tunis. C’est sa première venue en Afrique subsaharienne avec une série de concerts inédits. L’Afrique du Sud est éliminée suite aux violences liées à la xénophobie qui continue à faire des milliers de morts. La Paix prônait par Nelson Mandela n’était qu’un discours.
Bio
Né le 12 mars 1985, à Etterbeek, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française. Il se fait connaître en 2009 avec la chanson « Alors on danse » extraite de l’album Cheese. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès critique et commercial. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec près de 200 dates dans plus de 20 pays dont les États-Unis, le Brésil, le Canada, ou encore la Russie.
Stromae est né en Belgique de père rwandais et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d’avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce le décès de son père et l’hécatombe qui décime presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille3. À l’âge de onze ans, Stromae commence à s’intéresser à la musique et s’inscrit à l’Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie4. Sa mère l’envoie à l’internat jésuite de Godinne5.
En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l’album Temps mort du rappeur français Booba l’a beaucoup influencé6. Son pseudonyme étant similaire à celui d’un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan4. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de Jedi, un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu’t’arrêtes le rap…. Jedi décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu’au Juste deboutBenelux en 2007.
Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie3. Ses économies étant insuffisantes, il s’inscrit à l’INRACI section cinéma. Il a mené des études d’ingénieur du son3. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James7.
En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l’album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l’album À l’ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t’emmène de Anggun sur l’album Elevation4. Il collabore à des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee. Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae.
Style musical et influence
La musique de Stromae est influencée par l’électro, spécialement la new beat (née en Belgique), le hip-hop et la world music. Il est présenté à la presse comme « le nouveau visage de la génération new beat ». Il est aussi très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance.
L’interprétation du chanteur a été comparée à celle de Jacques Brel pour sa gestuelle et son phrasé. Néanmoins, le critique de Music Story, Loïc Picaud, trouve cette référence perpétuelle « agaçante ».
Selon le www.eventsrdc.com, spécialisé dans la publication des événements et des interviews, la star belge prestera le 13 juin prochain, au mythique Théâtre de verdure, à Kinshasa, en Rd-Congo, dans l’enceinte des musées nationaux du Congo, près de la place Kintambo Magasin. Une production signée Pygma (agence conseil en communication de renom). Rappelons que cette tournée africaine est organisée par Auguri Productions.
Cette production se rajoutera dans les actifs de l’agence leader en communication Pygma qui se distingue avec l’organisation des télés réalités « Miss Vodacom Congo », « Vodacom Best Of the Best » et le « Festival International de Gospel de Kinshasa ».
Plein succès à Pygma et à tous ses partenaires dans ce grand coup.
CINARDO KIVUILA