Invité du journal télévisé de TF1 le dimanche 9 janvier 2022, le chanteur belge d’origine rwandaise Stromae a dévoilé en exclusivité sa nouvelle chanson intitulée « L’enfer », qui raconte sa propre dépression.
La mobilisation des personnalités autour de la santé mentale peut avoir un impact positif. C’est ce qui s’est passé quelques heures après ce passage légendaire de Stromae sur TF1. À en croire nos confrères français de France 5, depuis l’intervention du génie bruxellois, les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont explosé et les appels au 3114, le numéro national de prévention du suicide.
En France, les administrations aux urgences pour des tentatives de suicides chez les jeunes filles de moins de 15 ans a augmenté de 40% en trois ans (et de 22% pour les femmes de 15 à 29 ans). Pour les médecins, le discours de Stromae est d’utilité publique. « J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier », dit l’artiste dans cette chanson qui cumule de vues sur YouTube.
Tout ça, c’est pour dire que la musique joue un grand rôle dans la société et surtout si elle contient un message solide. Une bonne musique peut-être salvatrice comme c’est le cas avec celle de Stromae aujourd’hui. Un grand nombre de gens est sauvé par son titre.
« L’enfer » est l’une des chansons du prochain album de Stromae « Multitude » qui sera disponible en mars 2022. En parlant cet opus l’artiste a dit : « Un truc que j’aime beaucoup faire c’est vraiment d’aller chercher des grooves très différents. C’est ça que j’adore faire en fait. C’est mélanger des choses. L’idée c’était vraiment de prendre des inspirations de partout sans pouvoir pointer un pays du doigt. Parce que j’avais pas envie d’avoir un morceau bolivien, un morceau congolais, un morceau rwandais,… J’avais vraiment envie de mélanger tout plein de choses ».
Lire aussi :
Stromae : Son album « Multitude » verra le jour en mars 2022 !
ETIENNE KAMBALA