Face aux cris récurrents de la population qui exige la suppression totale du registre des appareils mobiles – RAM -, le gouvernement rd-congolais a finalement décidé de réagir.
Lors du brefieng presse le samedi 23 octobre 2021 en compagnie de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a expliqué que la décision de Kinshasa de supprimer la taxe RAM pour les téléphones 2G n’est qu’une première étape. Les mesures subséquentes seront appliquées par le gouvernement. Ce qui sous-entend une suppression progressive.
« Hier, je l’avais dit ici, en conseil des ministres, la question sera abordée. Sur le RAM, il y a toute une machinerie technique qui a été mise en place. Le premier ministre a décide hier de la suppression du prélèvement pour les téléphones de deuxième génération qui concernent beaucoup des abonnés, la majorité des abonnés n’ont pas des smartphones. La question est en approfondissement, ça veut dire que cette décision est la première étape, il y a d’autres mesures qui suivront parce-que nous avons entendu ce qui a été dit par le parlement et puis vous le savez très bien nous sommes un gouvernement qui est à l’écoute« , a déclaré Patrick Muyaya.
Par ailleurs, même si le gouvernement a décidé de supprimer la taxe RAM pour les téléphones de la deuxième génération estimant qu’elle concerne 75% des abonnés, la population ne l’entend pas de cette oreille et veut une suppression pour tous les autres appareils. Certains sont prêts à battre le pavé pour obtenir gain de cause.
CHADRACK MPERENG